13
Je termine mon article d'hier en examinant surtout les conséquences d'un système non paritaire. Si on dit que la parité est un mauvais système, qui maintient une différence politique entre hommes et femmes tout en proclamant qu'il n'y en a pas, c'est qu'on veut un système où l'on choisit indépendamment du genre, et peu importe finalement s'il y a moins de candidates, et encore moins d'élues.
On dirait donc que puisque la femme est l'égale de l'homme, cela relève de la responsabilité de chacun de se présenter ou non au élections. J'analyse cela comme l'arrivée sournoise d'une conception très libérale de la responsabilité individuelle. De la même manière que le chômeur est responsable individuellement de son chômage, parce qu'il est mal qualifié et qu'il ne fait pas assez d'efforts, de la même manière que l'élève en échec scolaire est responsable de son échec, il n'avait qu'à mieux travailler et à se donner plus de mal, de la même manière, les femmes sont responsables du fait qu'elles ne se présentent pas aux élections, c'est à elles de se prendre en main.
Dans les deux premières situations, nous serions nombreux à réagir : ben non patate ! Faut considérer aussi les conditions globales de l'emploi avant d'accuser les chômeurs ! Ou faut regarder l'origine sociale de l'élève avant de l'accuser d'être incapable de rentrer à l'ENA par fainéantise. Pour la candidature des femmes, c'est la même chose. Il faut regarder les conditions globales et leur influence sur les décisions individuelles avant de dire que telle ou telle est trop timide. Toutes les conditions sont réunies pour obtenir ce genre de résultat. On peut faire autant de circonvolutions que l'on veut, le résultat est là, y compris au sein du M6R.
Les votes sans parité, c'est rester où on en est, ne rien changer aux représentations sociales, et faire reposer, une fois encore, sur le dos des femmes, la responsabilité de leur manque de représentation dans les élections. Maintenant que nous sommes théoriquement égales, à nous de nous prendre en main. Et voilà par la petites porte des arguments essentialistes qui se pointent : si les femmes ont autant de droits politiques que les hommes, c'est qu'elles sont par nature plus timides, moins faites pour le pouvoir, etc.
Je pense qu'il faut refuser cela, et demander la parité à toutes les élections.
J'ajoute que j'en ai un peu marre de faire des articles sur le féminisme, mais je m'y vois poussée par un œil attentif sur les candidatures. Le mail rappelant les échéances a provoqué une cascade de nouvelles candidatures masculines, et à peine quelques une féminines. En tant que féministe, j'ai toujours refusé d'y passer mon temps, car je ne veux pas que le féminisme soit une sorte de « hochet » militant donné aux femmes pour les occuper tandis que ces messieurs s'occupent de choses sérieuses comme l'économie, la défense, la géopolitique. Mais là, ça me paraît nécessaire.
Partagez cet article :
Tweeter

  1. 7
    Haydie

    Haydie Il y a 76 jours Permalien

    Voilà, j'ai candidaté... En bonne partie grâce à toi :-) Mais je n'aime pas l'idée d'être forcément élue parce que je suis la seule femme candidate dans la catégorie où je me présente (assemblée représentative)... Et comment ça va se passer s'il reste une ou des catégorie(s) sans candidate ?

  2. 3
    rothenbach

    rothenbach Il y a 76 jours Permalien

    Haydie si vous étiez un homme votre profil me conviendrait aussi

  3. 1
    JeanneSeguin

    JeanneSeguin Il y a 72 jours Permalien

    Bah, de toute façon je pense que j'aurais quand même voté pour toi :-)

    C'est dommage qu'il y ait si peu de femmes candidates, mais on va s'en sortir, à terme...

  4. 4
    Ymerep

    Ymerep Il y a 77 jours Permalien

    Merci jeanne seguin

    j'avais mal compris votre propos. veuillez m'en excuser. Me voila rassuré. Tout va bien donc. Je fais aussi partie des hommes féministes comme vous les définissez, dans une logique humaine.

    Merci encore

  5. 2
    JeanneSeguin

    JeanneSeguin Il y a 77 jours Permalien

    Ah ok ! Vous m'aviez fait peur !

  6. 2
    Ymerep

    Ymerep Il y a 77 jours Permalien

    Un des problèmes du communautarisme (ici le féminisme, mais ailleurs d'autres cas tels les homos...) est qu'il exclut les autres n'y appartenant pas. On en revient donc au même point qu'avec les drapeaux, les équipes de sport et autres rassemblements provoqués par une soit-disant communion (comme les religions aussi, vous l'aurez remarqué).

    Insistez sur la parité, oui, mille fois oui, mais pas au nom d'une communauté, mais simplement de ce qui devrait être la logique humaine.

  7. 6
    JeanneSeguin

    JeanneSeguin Il y a 77 jours Permalien

    Oula, vous n'y êtes pas du tout, mais alors pas du tout !!! de quelle communauté parlez-vous ?? avec quel truc bizarre confondez-vous le féminisme ? pensez-vous qu'il s'agisse de femmes qui vivent entre elles et ne parlent pas aux hommes, ne fréquentent pas d'hommes ? c'est quoi ce fantasme curieux ? de quels préjugés êtes-vous imbibé pour parler de "communautarisme féministe" ????

    1) le féminisme n'exclut personne, c'est un courant de pensée à portée universelle visant à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. De très nombreux hommes sont féministes, en ce qu'ils refusent d'imposer une domination patriarcale aux femmes.

    2) Il s'agit bien d'une logique humaine, que les femmes soient égales, strictement, aux hommes.

  8. 4
    Révolucha

    Révolucha Il y a 77 jours Permalien

    Dingue comme le mot "féminisme" est dérivé en de multiples connotations négatives et effrayantes... Un simple petit mot personnel : quand tu écris comme ça "Jeanne", on sent bien que c'est avec le cœur. Le reste du temps, ça manque. Tu es bien partie pour être élue au groupe de Coordination, alors je t'en prie, pour la suite agis comme tu le penses. Strictement.

  9. 0
    gerodon

    gerodon Il y a 77 jours Permalien

    POLEM

    LE TAS est inégalitaire et peut mener à de graves désordres le hasard en est la cause, c'est pour cela que je suis plus pour un TAS en partiel et non en totalité...je suis d'accord avec MR Pénigaud ...pour éviter le désordre qu'amènerait un TAS en totalité, de même que je suis pour mettre dans notre constituante des gens déshérités d'office dans celle-ci, pour qu'il est plus de chance d'y être, ils n'ont pas nos moyens ni même notre éducation, la misère serait oubliée en cas de TAS en totalité je suis plus pour l'égalité que le TAS....

    je te sors du rouge ..

  10. 0
    polem

    polem Il y a 77 jours Permalien

    Le système de tirage au sort en général pourrait naturellement faire évoluer la représentativité des femmes dans les débats politique, le TAS pour une représentation féminine et non pas féministe.

Qui a voté sur cet article ?

Déjà signataires !

Rejoignez-nous :

m6r-bouton-widget

 

Faire un don

m6r-bouton-widget

 

« Nous le Peuple », mode d'emploi

Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !

Signaler un bug

Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !

 

Tweets de @M6Rep

 


Great finds