Je propose donc que notre mouvement reprenne dans un premier temps les techniques qui ont fait le succès de Podemos en Espagne, selon deux axes principaux.
Tout d'abord la création d'assemblées citoyennes permanentes dans toutes les villes où le m6r est représenté. Ces assemblées auraient pour objectif de concentrer les travaux et les initiatives qui caractérisent l'action de notre mouvement, à l'image de ce que nous observons depuis plusieurs mois sur la plateforme Nous le Peuple, mais de manière plus concrète et réelle, en concervant la démarche collaborative qui est la nôtre.
Cela nous permettrai de gagner en cohésion et d'améliorer la visibilété, comme l'accessibilité de notre mouvement.
Ensuite, ces assemblée citoyennes devraient ne pas hésiter à faire le lien avec les comités citoyens (externes à notre mouvement) déjà présents localement, dés lors qu'une proximité dans les idées et dans la méthode serait remarquée.
Ce rapprochement, selon les convergences possibles, pourrait même aller jusqu'à la fusion avec ces comités citoyens déjà existants.
Dans un second temps, il faudra bien que notre mouvement s'intéresse aux processus politiques en cours à la gauche du PS, qui appellent de plus en plus à la création d'une coalition anti-austérité (Nouvelle Donne, NGS, EELV, Front de Gauche, citoyenns indépendants et autres), ayant pour objectif de casser les logiques de "cartels partisans", pour s'appuyer plus concrètement sur les mobilisations citoyennes et mouvements sociaux, suivant cette fois le modèle de progression politique qui permit la victoire de Syriza en Grèce.
Dans un tel contexte, il faudra pour finir, que le M6R alerte cette éventuelle coalition sur la nécéssité d'un passage à la 6e République (pour les raisons évoquées plus tôt, que nous connaissons tous), selon les termes et propositions contenues dans le projet commun que nous sommens en train d'élaborer et qui est définit dans le texte "Pour la 6e République".
Ainsi, il s'agira de faire de la 6e République, l'enjeu majeur de cette nouvelle formation politique, pour que notre projet et nos efforts dans sa réalisation ne soient pas vains.
On pourrait imaginer dans cette perspective que des représentants du M6R, élus par ses membres, prennent une part actvie dans la progression d'une telle coalition, tout en faisant bien attention de ne pas sacrifier l'indépendance de notre mouvement, pour ne pas aboutir à son effacement progressif.
Je ne propose donc pas que l'on se range derrière les partis, mais plutôt qu'on leur impose les méthodes (citoyennes) qui sont les notres, afin de favoriser la réalisation de notre projet (6e République).
Notre responsabilité est donc selon moi, de chercher à révolutionner les pratiques politiques, en plaçant au premier plan l'intelligence, l'action et la représentation citoyenne.
Nicolas CHARPENTIER
Nous le Peuple GRENOBLE
Stratégie pour le M6R (Suite)
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
DivadLank Il y a 81 jours Permalien
Une réflexion. J'ai l'impression que Podemos et M6R ne peuvent pas vraiment être comparés. Le premier est à mon avis un mouvement plus large qui a vocation à se positionner sur beaucoup de sujets concrets. M6R est différent. Il se focalise sur un but : le passage à une 6ème République (qui, elle, devrait permettre un mieux).
Du coup, multiplier des assemblées citoyennes sur le thème "Comment et Pourquoi passer à une 6ème République" c'est risquer de tourner un peu à vide ou à côté de sujets plus concrets.
Les différentes forces que vous citez (partis, citoyens...) sont à encourager et nous pouvons chacun y apporter nos contributions, en indiquant ici ou là qu'une 6ème République pourrait... Mais j'espère bien que les méthodes prônées ici serviront à d'autres causes qu'au passage à une 6ème République.
regissamuel Il y a 81 jours Permalien
Dans l'Assemblée citoyenne, le "permanent" me géne. Au départ, je pense qu'il doit y avoir une stabilité dans la représentation du mouvement... ça me parait nécessaire. Mais qu'en est t'il s'il y a un dysfonctionnement dans l'écoute ou dans la communication de cette assemblé ? J'aurai plus tendance à penser qu'il faut mettre en avant toutes les personnes qui peuvent être un atout à la communication du mouvement (tout en étant naturellement dans la collaboration de toutes les idées de "Nous le peuple")... Mais pour moi, cette assemblé citoyenne ne devrait pas être immuable.
De plus, je suis d'accord pour que l'on ne se range pas derrière les partis... Mais le terme "imposer" me dérange également. Proposons notre mouvement, si des personnes se sentent concernées, elles y adhéreront et nous pourrons faire "le lien" en nous aidant mutuellement sur les sujets où nous avons les mêmes constats et revandications...
(Voici des pistes de reflexions en plus de ce que vous avez écris, et je suis néanmoins plutôt d'accord avec cette stratégie du M6R par la coalition "anti-austérité" formé par tous les partis/ou independant se sentant concernés.)
richard30 Il y a 80 jours Permalien
Il est indispensable que les citoyens français donnent leur avis et s'impliquent dans la vie politique qu'ils "sous-traitent", par obligation constitutionnelle ou par habitude, néfastes à leur propre vie, qu'ils ne peuvent que subir ainsi qu'à celle des autres citoyens et à l'avenir de notre planète.
Impliquer n'est pas chose aisée. Cependant nous avons tous des sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur mais que nous délaissons par manque de convictions et surtout d'écoute de la part des autres. Quels sont donc les sujets qui nous concernent tous directement et qui seraient susceptibles de nous motiver, collectivement?
En exemple, un article déjà proposé : https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=suggestion-aux-signataires-du-m6r-pour-impliquer-les-citoyens-dans-laction
funzy Il y a 81 jours Permalien
je me permets de mettre cet article en commentaire:
https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=cr%C3%A9ation-de-forums-pour-la-6%C3%A8me-r%C3%A9publique
Dav33 Il y a 81 jours Permalien
C'est sans doute un peu tôt pour dire s'il faut ou non se ranger derrière un parti ou pas.
Il faut attendre de voir si notre mouvement prend de l'ampleur dans le temps et ce sera peut-être les autres qui se rangeront derrières nous.
NicolasES Il y a 81 jours Permalien
Excusez moi pour les fautes de frappe, certaines sont passées au travers de ma relecture...
YannCharlou Il y a 80 jours Permalien
Je pense que nous faisons une erreur en mélangeant notre projet de mise en place d'une démocratie véritable (la 6ème république) avec d'autres attentes qui relèvent plus d'une vision purement "de gauche". Le mouvement M6R, s'il se veut réellement démocratique, doit embrasser le "demos" en entier pas seulement les citoyens de gauche.
Nous devrions donc nous concentrer sur ce qui doit tous nous rapprocher: la démocratie
Et éviter autant que possible ce qui peut être clivant: les thèses existants déjà chez les partis actuels.
Kzwix Il y a 80 jours Permalien
Totalement d'accord: Il est plus important de se focaliser sur les outils, et d'obtenir les moyens de faire vraiment une politique décidée par le Peuple. Beaucoup d'électeurs du FN votent pour ce parti car ils ont l'impression que c'est le choix qui "bousculerait l'ordre établi", mais refuseraient de voter pour des "gauchistes", ou des "communistes". Beaucoup d'électeurs "de droite" ne seraient pas opposés à des mesures vraiment démocratiques, mais refuseraient évidemment en bloc toute tentative de programme "de gauche".
Doit-on refuser leur soutien pour mettre en place une constitution vraiment démocratique ? Doit-on se reposer uniquement sur les voix "de gauche", dont on a pu constater qu'elles ont été "converties", avec le temps, au social-libéralisme, endormies par les médias, anesthésiées par la désinformation et les politiciens ne respectant presque jamais leurs promesses ?
Je ne le crois pas. Je pense que nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour mettre en place un système vraiment démocratique, et ce, quel que soit la politique qu'ils espèrent pouvoir obtenir par la suite.
Restons "neutres" !
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.