Réponse à Rapha:
Je considère le m6r comme un mouvement indépendant qui s'est fixé pour objectif premier la théorisation et finalement le passage à une 6ème république citoyenne, participative et émancipatrice.
Il s'agit donc à présent de se poser la question du sens et de l'aboutissement de notre mouvement.
Sommes nous une simple force de réflexion commune, un outil de proposition et d'inspiration pour les éventuelles organisations politiques, qui daigneraient entendre le message que nous leur adressons ?
Ou constituons nous au contraire, une véritable alternative politique d'action, pour notre pays et son système démocratique ?
N'avons nous pas déjà très largement développé un projet constitutionnel solide pour le futur de notre nation, auquel il ne manquerai plus que le moyen de sa mise en œuvre ?
La 6ème République représente aujourd'hui, une formidable possibilité pour ce pays de sortir de la crise institutionnelle et politique, dans laquelle il est enlisé depuis déjà bien trop d'années et la vérité, c'est que les belles idées sont inutiles lorsqu'elles sont condamnées à rester à l'état de projet.
Alors en ce qui me concerne la question est déjà toute tranchée, il y a un temps pour se réfugier, face à un monde de plus en plus cruel, dans la pureté rassurante des idéaux, et un temps où il s'agit de se salir les mains afin de passer à l'action politique concrète, pour mieux les faire vivre.
Évidemment, moi aussi j'aurai préféré un candidat issue de la société civile pour porter notre projet à la présidentielle, un candidat que nous aurions choisi et qui aurait fait campagne pour nous, avec pour seul mot d'ordre, vive la sixième !
Mais voilà, à force de tergiversations, nous avons perdu trop de temps pour que la méthode soit à l'image du projet…
Or, c'est maintenant, pas dans cinq, dix ou vingt ans, mais bien maintenant, que nous avons besoin d'une véritable révolution citoyenne !
Les français ont été trop trahis par leurs élites et derrière l'ombre de leur désespoir, plane déjà la menace de l'avènement d'un pouvoir fasciste dans notre pays.
En conséquence, je crois que notre mouvement doit faire le choix à ce jour d'un engagement beaucoup plus direct dans la vie politique de notre pays, et puisque nous n'avons plus le temps de désigner notre propre candidat, faire preuve d'un peu de pragmatisme en soutenant la candidature de M. Jean-Luc Mélenchon, en vue des élections présidentielles de 2017.
Parce qu'il est le meilleur défenseur du projet qui est le notre et parce que la méthode participative qu'il a choisi pour rédiger son programme politique, en dehors de tout parti, répond à notre approche citoyenne de l'action politique.
Je propose donc que soit organiser au sein du Mouvement pour la 6e République, une consultation par vote en ligne de ses membres, afin de décider si oui ou non le M6R doit soutenir la candidature de ce candidat.
Stratégie du M6R en vue des élections présidentielles de 2017
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
Gilmon Il y a 105 jours Permalien
OUI, la question d'un soutien ou non du M6R à la candidature de Jean-Luc Mélenchon est légitime et doit être posée à l'ensemble des adhérents au mouvement. La condition pour que cela puisse se faire démocratiquement est que l'outil de vote par référendums de NLP, avec ses modalités, soit défini et adopté rapidement. Hors de ce cadre, l'organisation du seul vote pour le soutien à JLM serait sans doute très réducteur pour le M6R ; l'autre option porteuse pour 2017 est celle, exprimée par Rapha, d'une participation collective à l'enrichissement du programme de JLM. La question du soutien officiel pourra se poser de nouveau dès que le mouvement aura réuni les conditions et que le développement de la campagne électorale offrira une opportunité évidente.
Herté07 Il y a 101 jours Permalien
Pour moi, tout candidat en 2017 (peut-être même les candidats aux primaires) devrait être interrogé par lettre ouverte sur sa volonté de mettre en place une assemblée constituante, comment et sous quel délai.
C'est après se processus que M6R pourrait donner un avis en fonction de son but
rapha Il y a 106 jours Permalien
Il a raison, maignial, pour l'instant, on a encore rien fait!
Moi, je veux bien prendre le parti de la candidature de JLM, que je soutiens à titre personnel à 100%, pour nous motiver à enfin travailler sérieusement à un projet de constituante, et pour commencer à la mise en place du processus, quelle mode de désignation de la constituante, quel interactivité avec les citoyens, ... Mais pour ça il faudrait déjà que l'on puisse voter "pour de vrai"...
Et ainsi contribuer au programme du candidat, comme il l'appelle de ses voeux, mais en tant que collectif. Je défend la même démarche au sein d'Attac, et tout de suite les réactions hostiles parlent d' "inféodation".
Non, répondre à l'appel à contribution bienvenue de JLM, ce n'est pas s'inféoder, ni même soutenir, appeler à voter pour, c'est pousser ses idées en avant, faire du "lobbying citoyen", en quelque sorte, et en adoptant ces idées et en présentant leur "origine", ce serait JLM qui nous soutiendrait, en fait. C'est comme ça que je le perçoit: JLM pousse sa candidature pour permettre au mouvement social, citoyen, d'avoir une voix lors de ces élections, et susciter leur convergence pour la suite.
Marcorel Il y a 102 jours Permalien
M6R a le DEVOIR de soutenir TOUS les candidats en faveur d'une constituante
Pierre30 Il y a 106 jours Permalien
Je vote pour et je m'explique :
1 - Nous ne sommes pas un parti et JLM n'est plus le représentant d'un parti. Mais quel que soit le nombre de signataires de notre mouvement , on nous le reprochera toujours...
2 - Depuis plus d'un an , chaque signataire , à son niveau , essaie de convaincre.
A ce rythme là , et j'en suis fort désolé , nous n'irons pas au bois à plus d'un million avant quelque temps (je vous renvoie sur les statistiques de SDM94).
3 - Je suis donc assez résolu pour sauter le pas , personnellement , pour mêler mon identité politique (au sens de l'intérêt général) à celle d'une Personne qui me semble la mieux à même de me représenter aussi dans cette cinquième république de M.
4 - Je rejoins donc des sentiments déjà exprimés ici (Minerva , Paulélie, ... Serge Victor... et bien d'autres encore , qu'ils me pardonnent d'oublier leur pseudo) , d'aller au combat...
Cela n'est que mon avis et j'ai bien compris les réticences exprimées par Funzy , Maignal et d'autres encore ( et je vous respecte tous)
Voilà , Fraternellement , Pierre.
Pierre30 Il y a 106 jours Permalien
PS : Vous avez bien lu au point 3 : J'ai écrit une Personne. Cela est choquant , certes, mais cette individualité , seule entité capable par les urnes de faire changer les choses dans la cinquième république (et oui , j'y crois..) parle de Valeurs et les défend tous les jours. Fraternellement , Pierre.
rothenbach Il y a 105 jours Permalien
Pierre, moi, ça ne me choque pas.,
Le soutien à JLM devrait etre personnel et les contributions au programme devraient être collectives par un M6R ouvert. (EDIT: ouvert à tous ceux qui demandent une 6eme république démocratique, sociale, ecologique, feministe et emancipatrice.). ... On s'avance vers la stratégie inverse, hélas.
Ceci dit, contente d'avoir essayé de garder ici les Valeurs dans les mêmes occasions que toi, souvent !
Pierre30 Il y a 105 jours Permalien
A très bientôt , Rothenbach :-)
NicolasES Il y a 105 jours Permalien
MAIGNIAL et Rapha: je suis d'accord pour dire que notre projet constitutionnel n'a peut-être pas encore suffisamment pris forme, et croyez moi, je m'en suis même assez souvent plaint, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai en quelque sorte fais une « pause » avec le m6r durant quelques mois.
Néanmoins, dans cet article je parle de pragmatisme, d'action et de course contre le temps. Dans ce contexte, puisque JLM est désormais sorti des partis, qu'il représente notre meilleure chance pour la 6e R, et que des centaines de propositions pour notre projet de constitution ont déjà été débattues sur cette plate-forme, pourquoi ne pas les inclure tout simplement dans son projet ?
Je crois que nous devrions le rencontrer pour en discuter avec lui (par l'intermédiaire de nos représentants) et finalement décider, si cet échange nous a convaincu, de lui apporter un soutien officiel, après vote en ligne de tous les membres du m6r.
Fraternellement,
Nes
rothenbach Il y a 105 jours Permalien
Nes, Je suis d'accord avec Rapha.
C'est vrai que si c'est juste pour demander aux signataires s'ils sont d'accord pour que le M6R apporte son soutien officiel à JLM l'outil de vote existant suffit. Je comprends pourquoi on n'a même pas eu les résultats de la consultation de janvier.
Je ne regrette pas d'avoir contribué au cahier de brouillon . J'espére qu'il en sera fait bon usage.
J'ai quand mėme des fois l'impression que certains "amis" de JLM, en fermant les portes (à des soutiens sincéres du M6R), sont ses meilleurs ennemis.
funzy Il y a 105 jours Permalien
Jean-Luc est initiateur du M6R, pourquoi ne vient il pas discuter directement avec Nous Le Peuple?
Il a entièrement le droit de venir ici, faire un article et debattre serait ce si dur pour lui? construire son programme avec nous de façon participative serait interessant, mais bon encore une fois on nous impose toujours
"se soumettre ou se demettre"
que ces elections de la 5eme m’ennuie reellement, je me demande pourquoi y participer, pourquoi ne commencons pas rellement à nous structurer vraiment pour imposer grace à un mouvement populaire la 6eme dès demain? Car si on participe aux elections, et qu'on les perd, car JLM va les perdre, bah le M6R n'aura pas avancer plus que ça... on aura distribuer des tracts pour un ancien élu de la 5eme, super ! et après?
Peretz Il y a 96 jours Permalien
Entièrement d'accord. Les dés sont pipés. D'où la pétition suivante :
www.change.org/p/les-citoyens-votez-blanc-massif-pour-en-finir-avec-l-élection-trompeuse-du-président-de-la-république?recruiter=224490641&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-md-share_petition-no_msg&fb_ref=Default
sdm94 Il y a 96 jours Permalien
Sur la reconnaissance du vote blanc il y a cette pétition qui a déjà recueilli 156 000 signatures : https://www.change.org/p/pour-que-les-votes-blancs-soient-pris-en-compte-dans-les-suffrages-exprim%C3%A9s-pour-toutes-les-%C3%A9lections
Elle est par ailleurs soutenue par les citoyens du vote blanc : http://www.parti-du-vote-blanc.fr/les-consciences-seveillent-pour-la-reconnaissance-du-vote-blanc/
Peretz Il y a 96 jours Permalien
Je crois que le problème du soutien ou non à JLM est secondaire. Chacun fait se qu'il veut selon son âme et conscience. En revanche il me semble plus urgent de concrétiser en élaborant enfin une constitution correspondant à nos idées de renforcement de la citoyenneté qui est bafoues par la constitution actuelle. Pour cela il faut une méthode. Celle que j'ai utilisée pour ma part consiste à analyser la constitution actuelle. Noter tout ce qui dans les articles sont à proscrire ou à modifier. Ensuite ajouter ceux que l'on pense indispensables si l'on veut la faire correspondre à nos idées progressistes. Ceci en pensant règles et institutions destinées à les appliquer.
Dranerb31 Il y a 105 jours Permalien
Voici enfin un débat intéressant qui s'ouvre!
M6R doit simplifier son fonctionnement pour devenir un tant si peu efficace dans la production de propositions démocratiques et constitutionnelles.
J'avoue que jlm m'a agréablement surpris par sa décision de se présenter hors de tout parti pour représenter le peuple aux élections présidentielles qui sont, dans la constitution actuelle le seul moyen de parvenir pacifiquement à une assemblée constituante et à une 6ème république.
Peaufinons donc notre mode de fonctionnement interne (surtout en établissant des projets de règles de fonctionnement claires pouvant être soumises en vrai grandeur à la future assemblée) et faisons lui confiance pour le reste... Vive l'imagination et l'espérance ! Bernard
funzy Il y a 105 jours Permalien
se salir les mains et travailler pour de vrai c'est participer à des élections de la 5eme? on a pas la meme conception de l'action politique camarade. Tu es trop imprégné par la 5eme, il faudrait que tu t'émancipe un peu.
J'ai l'impression qu'il y a plus de monde sur ce site depuis que Jean-Luc est candidat, me trompais je?
Bref, pour le moment je ne vois pas comment notre mouvement pourrait se positionner vu que les votes ne sont toujours pas arrivé.
Enfin pour parler du titre de ton article: la stratégie du M6R est d'imposer la 6eme demain et pas d'attendre une pseudo élection de la 5eme. La stratégie est de construire le mouvement correctement et pas le laisser embarquer dans cette bataille perdue d'avance. Pourquoi ce combat est vain? Car notre mouvement n'est pas prêt et c'est bien dommage. On a perdu, on perd et on perdra énormément de temps pour nous structurer... c'est chiant, je sais, je suis le premier à gueuler quand on avance pas, mais là tu nous propose de sauter trop loin, nous ne sommes pas prêt actuellement.
Joo Il y a 104 jours Permalien
Revendiquer la démocratie et l'application qui la rendrait possible (une nouvelle constitution) d'un côté et de l'autre : soutenir un candidat et un programme complet, dans une élection (et la légitimité qu'on leur donne) de la Vème république. Voilà le paradoxe vers lequel en tend.
Joo Il y a 105 jours Permalien
En dehors du soutien officiel du M6R en faveur de JLM. Je serais plus favorable pour que le M6R fasse des propositions qu'il pourra lui soumettre ainsi qu'à l'ensemble des autres candidats. Cependant, ces propositions doivent rester cohérentes avec sa mission. Le M6R ne doit pas se risquer dans l'économie, le droit du travail ou l'immigration mais bien ce projet de révision de la constitution par le peuple. Où en est le M6R sur le sujet ? Quel sont ses analyses et critiques de la constitution actuelle ? Sous quelle forme l'assemblée constituante doit-elle être formée ? TAS, TAS partiel, élection ou autre ?
Pierre30 Il y a 89 jours Permalien
Pas attentifs nous n'avons été .... L'économie , le droit du travail , l'immigration sont des sujets inhérents et complémentaires au moins (désolé Dark Vador) de notre projet.... C'est bien , vous avez essayé . So sorry , Joo. :-)))))
Herté07 Il y a 101 jours Permalien
Bonjour,
la question de fond est comment arriver à la convocation d'une assemblée constituante!
Sans révolution ni coup d'état, il faut passer par la constitution actuelle qui nécessite pour se faire un président le souhaitant et une majorité de parlementaires d'accord et votant pour.Le tout validé par référendum ou les 3/5 des parlementaires.
En conséquence, si nous refusons la révolution ou le coup d'état le M6R devrait poser la question à tout candidat et rendre public les réponses.
Pour l'instant JLM est le seul qui défends cette proposition même si il élude les difficultés pour y parvenir. Même élu président il n'aura pas le pouvoir de convoquer une assemblée constituante
Peretz Il y a 96 jours Permalien
Ne pas confondre constituante interne à M6R et constituante légale . Il me parait totalement impossible d'espérer que le le Président de la République actuel qui patauge avec joie dans la V e veuille le faire officiellement. C'est donc à usage interne, déjà difficile qu'il faut se consacrer.
jonaphil Il y a 105 jours Permalien
Il faut aussi que JLM se positionne explicitement et ouvertement vis à vis de m6r !
Joo Il y a 105 jours Permalien
Création du M6R par JLM + pas d'évolution des positions du M6R = Concordance parfaite des idées du M6R et de celles de JLM
Soutien officiel à Mélenchon = encartage définitif du M6R = impossibilité de pouvoir rassembler = échec total du M6R
Peretz Il y a 96 jours Permalien
Je suis contre ce type d'élection anti-démocratique malgré les apparences. Un vote direct au suffrage universel ne peut être utilisé que pour les élections au Parlement. Sinon c'est un plébiscite. C'est pour ça que j'ai entamé une sorte de boycot avec une pétition qui prône le vote blanc comptabilisé. Lien : www.change.org/p/les-citoyens-votez-blanc-massif-pour-en-finir-avec-l-élection-trompeuse-du-président-de-la-république?recruiter=224490641&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-md-share_petition-no_msg&fb_ref=Default
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.