Suite à la parution d'une tribune de Cément Sénéchal dans Marianne : http://www.marianne.net/tirer-au-sort-les-elus-avenir-illusion-100233066.html
voici une réponse éclairante de Patrice Weigel : https://www.facebook.com/camille.desmoulins.9/posts/893791104000025
L'argument des tirés au sort, proies de choix pour les lobbies, est tout aussi risible ! Comme si les Parlements (nationaux ou européen) n'étaient pas infestés par les lobbyistes !
Le reste est à l'avenant "Il ne faudrait pas s'étonner que le vote majoritaire d'une assemblée tirée au sort soutienne des politiques xénophobes », explique Pierre Crétois, philosophe et spécialiste de l'auteur du Contrat social." Ben voyons ! Assertion typique des élites démophobes ! Ce qui est aussi une forme de xénophobie, d'ailleurs : le "peuple" leur est ÉTRANGER, bien qu'il vive à l'intérieur des mêmes frontières, il n'est pas du même monde...
"Le TAS désamorce alors la possibilité d'une opposition organisée - et l'histoire nous rappelle assez quelles dérives funestes en résultent" Et hop, un point Goodwin ! Qui a dit que le tirage au sort supprimerait les partis ? Il leur donnerait seulement un autre rôle, celui "d'écoles de l'action collective et de la démocratie" justement ! Un rôle qu'ils n'ont pas aujourd'hui puisqu'ils sont entièrement voués à la conquête du pouvoir ! Combattre la particratie, ce n'est pas combattre les partis (et encore moins la démocratie) mais seulement leur pouvoir excessif, afin de les ramener à la place qui DEVRAIT être la leur !
Quant aux "moments d'effervescence et d'éducation populaire que constituent les campagnes électorales", les Suisses les connaissent quatre fois par an, à chaque fois qu'ils sont amenés à se prononcer, sur divers sujets, par REFERENDUM !
Vue comme ça, ce qui rend la "contribution" de Sénéchal "intéressante", c'est qu'elle contribue à renforcer le tirage au sort (autre forme de démocratie représentative, plus démocratique parce-que plus représentative qu'un système fondée sur l'élection) et la démocratie directe, et à affaiblir les institutions actuelles, anti-démocratiques et dont les "représentants" sont avant tout ceux des lobbys, comme chacun sait !
Réponse à la tribune de Cément Sénéchal dans Marianne (PARTIE 2/2)
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
rapha Il y a 151 jours Permalien
Tout comme Divadlank, j'ai commencé à m'intéresser au tirage au sort sur ce forum. Je pense qu'il peut apporter bien des choses, mais certainement pas remplacer les élections, qui, si elles sont aujourd'hui perverties par notamment l'argent et les modes de scrutin et d'exercice du pouvoir qui en découle, restent le moyen de faite participer TOUS les citoyens aux choix nécessaires. Le problème n'est pas l'élection en elle même, mais la façon dont elle est organisée et la structure de pouvoir qu'elle légitime. C'est bien le sens du M6R de modifier cela.
Après, des pistes pour introduire le TAS en complément ont été proposées ici et me semblent intéressantes: pour une chambre de contrôle (à la place du Sénat par exemple) ou encore pour représenter les abstentionnistes dans les chambres élues, ...
L'article de Sénéchal exprime son avis personnel sur la question, il ne le fait pas au nom du M6R qu'il n'évoque même pas, je le trouve personnellement pas inintéressant sur bien des points et je réfute l'idée qu'il veuille "dégommer Nouvelle Donne", il cite juste cette formation comme étant celle qui a le plus intégré cette idée .
DivadLank Il y a 152 jours Permalien Montrer / Cacher
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.