Suite à la parution d'une tribune de Cément Sénéchal dans Marianne : http://www.marianne.net/tirer-au-sort-les-elus-avenir-illusion-100233066.html
voici une réponse éclairante de Patrice Weigel : https://www.facebook.com/camille.desmoulins.9/posts/893791104000025
1) Il essaye de dégommer Nouvelle Donne, parti avec lequel le PG est en concurrence.
2) son argument "pas d'homologie entre TAS et démocratie" sous prétexte qu'il a servi à départager les héritiers des familles riches ne tient pas : il suffit de tirer au sort parmi TOUS les citoyens pour que le TAS soit effectivement démocratique. (ce qui invalide aussi son argument sur les femmes, métèques et esclaves exclus de la citoyenneté : une société démocratique moderne bannit l'esclavage et affirme l'égalité homme/femme)
3) Quand il dit, à propos des jurys d'assises, que "L'origine historique des jurés d'assises est d'ailleurs plus l'histoire d'une méfiance à l'égard des magistrats que celle d'une confiance à l'égard des jurys populaires." il ne va pas jusqu'au bout du raisonnement : l'institution du TAS en politique pourrait être - de la même façon - autant l'expression de la défiance envers les politiciens professionnels (voir la dernière enquête du Cevipof !) que celle de la confiance envers les citoyens ordinaires !
4) Il oppose "représentativité sociologique" à "revendication politique engagée", disant que la première risque de déboucher sur une démocratie corporative. C'est oublier d'une part qu'un boulanger peut aussi raisonner en tant que citoyen soucieux de l'intérêt général et pas seulement comme boulanger (ce mépris des élites autoproclamées pour le petit peuple est tout à fait typique d'une certaine "gauche"...) , et d'autre part que ceux qui ont une "revendication politique engagée" n'ont pratiquement aucune chance d'accéder au pouvoir, verrouillé par l'UMPS/FN (voir ma proposition de briser la chaîne, https://www.facebook.com/notes/patrice-weigel/alliance-pour-une-d%C3%A9mocratie-r%C3%A9elle-ad%C3%A9r%C3%A9-ou-alliance-pour-la-souverainet%C3%A9-popul/940587579297554?pnref=lhc, qui n'a pas rencontré un franc succès, c'est le moins qu'on puisse dire... Comme si ces "petits partis" se complaisaient dans notre asservissement et leur propre impuissance, se contentant de ramasser quelques miettes...)
5) Après, quand il s'en prend à la "rhétorique populiste d’Étienne Chouard", il s'enfonce complètement, en affirmant que les élus sont responsables devant les militants qui ont porté leur candidature et les électeurs qui les ont investis d'un MANDAT QUI LES OBLIGENT ! C'est une grosse foutaise régulièrement démentie par les FAITS ainsi que le DROIT lui-même : l'article 27 de la Constitution le dit clairement : Tout mandat impératif est NUL, donc leur mandat ne les oblige en aucune façon et les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
Tentative désespérée de Clément Sénéchal de sauver un système politique dans lequel il espère, un jour, trouver sa place.
Réponse à la tribune de Cément Sénéchal dans Marianne (PARTIE 1/2)
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
Stockholmare Il y a 152 jours Permalien
Je vote pour, car toutes ces personnes (membres du PG soit dit en passant) qui régulièrement utilisent les médias pour pondre des articles au nom du M6R, qui plus est afin de mener une petite guégerre interne, de torpiller certaines idées et les signataires qui les défendent, ça suffit.
Ces individus ne se rendent même pas compte qu'ils ne font que nuire au mouvement dans son ensemble: pour preuve, la belle effervescence des débuts a fait place à un désert acide. Mission accomplie on peut dire, tout le monde fuit.
Je propose qu'à l'avenir, quand une proposition d'article se présente, on élabore un article collectif, comme nous l'avons fait récemment pour le tract. Outre permettre une expression collective et démocratique, cela éviterait ce genre de torpillage/guéguerre et nous permettrait de focaliser sur quelque chose de plus constructif.
Dans le même ordre d'idée, je propose que le blog Mediapart de la membre du CT sous pseudo Luljaze devienne un blog M6R dont les articles seraient le fruit d'une élaboration collective.
Stockholmare Il y a 152 jours Permalien
N.B.: l'article Politis d'il y a quelques jours nous a appris que Boris Bilia, membre du CI, du CT et du PG, est aussi "chargé de la coordination et de la synthèse des idées" au sein du M6R - merci à Politis de nous l'apprendre! Y a-t-il d'autres postes secrets dont Politis risque de nous apprendre l'existence un jour ou l'autre?
N.B.B.: Je ne suis ni encarté, ni membre d'aucun groupe type les citoyens constituants. Ayant participé au mouvement des intermittents, je peux témoigner de l'effet néfaste des militants, ils polluaient nos AGs pendant des heures et des heures, quitte à dégoûter tout le monde, seulement parce qu'ils voulaient prendre le contrôle du mouvement, l'aligner sur la feuille de route de leur syndicat/parti. C'est triste à dire, mais nous passions bien plus de temps à lutter contre CGT, FO, PCF, etc, pour préserver notre autonomie et ligne d'action, que contre le gouvernement Raffarin et le MEDEF. Bref, j'ai eu ma dose de toutes ces conneries, j'ai autre chose à foutre de mes journées qu'être enrôlé de force dans une guéguerre des cartels, donc merci par avance aux spécialistes en campagnes de dénigrement et diffamations de s'abstenir!
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.