Les élections ne sont pas une façon démocratique de choisir les représentants du peuple. D'abord, il n'y a pas d'égalité entre les candidats, entre les riches et les pauvres, les timides et les beaux parleurs, les intellectuels et les prolétaires. Ensuite, entre des dizaines ou de millions de citoyens, il impossible pour la grande majorité des électeurs ne peuvent connaître vraiment les candidats. Les élections sont donc d’abord une question de publicité et de marketing, où ceux décident des résultats sont généralement ceux qui financent les campagnes electorales et les partis politiques. Consciemment ou non, la majorité des citoyens des démocraties occidentales, de plus en plus, renoncent à utiliser leur droit de vote.
Comment donc changer le système d'élection des représentants du peuple?
Voici une proposition d’un système d'élection qui pourrait être utilisé pour nommer les membres de l'Assemblée Constituante de notre 6ème République. Finalement plus démocratique que le suffrage universel, il élimine la collusion originelle entre l'argent et la politique et le financement des campagnes électorales. Il réduit aussi le culte de la personnalité et de l'ego. C’est un système simple et beaucoup plus économique que le système électoral actuel.
Comment donc élire les membres de l’Assemblée Constituante?
1. Une fois définies les circonscriptions, tous les citoyens ayant droit de vote peuvent s'inscrire publiquement comme candidats.
2. Chaque candidat doit chercher 100 électeurs de sa circonscription pour soutenir publiquement sa candidature, pour garantir qu’ils le connaissent personnellement et qu’il a les compétences nécessaires pour remplir le mandat postulé. Chaque citoyen ne peut soutenir qu’un seul candidat. Le nombre 100 est un nombre à échelle humaine, un nombre de personnes auxquelles tout citoyen peut accéder sans avoir besoin de publicité, de médias, et donc d’argent. On assure l'égalité des citoyens, car tout le monde peut accéder à 100 personnes. Contrairement au scrutin secret, le soutien d’une candidature responsabilise les citoyens.
3. À la fin de la période de recherche des soutiens, on convoque une grande réunion publique dans chaque circonscription pour annoncer officiellement les résultats des candidats qui ont obtenu leurs 100 signatures de soutien. Ensuite, on procéde immédiatement à un tirage au sort en public entre ces candidats garantis par leurs 100 signatures. Le candidat tiré au sort est déclaré élu. On pourrait procèder ensuite à designer, par un second tirage au sorte, un Membre Supléant pour le remplacer en cas d’incapacité.
La volonté populaire est prise en compte avec l'exigence de ces 100 signatures. On n’a plus besoin de campagnes electorales sordides pour prouver que notre candidat est le meilleur, et que les autres sont mauvais. Les lois mathématiques du grand nombre et du hasard garantissent que nous aurons la plus forte probabilité de la meilleure représentativité.
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
SergeVictor Il y a 83 jours Permalien
La représentativité politique n'est pas statistique : elle est question de choix. On peut imaginer des moyens de limiter les budgets de campagne pour garantir l'équité. Pas besoin de diaboliser le principe de la campagne qui peut aussi être un grand moment de conscientisation. L'idée des 100 soutiens me semble pire encore : 100 soutiens, ça s'achète. Même pas besoin d'être un beau-parleur.
FlorencePoznanski Il y a 83 jours Permalien
Intéressante proposition. La question de la représentation démocratique est un débat philosophique sans fin! Le tirage au sort est souvent un recours intéressant pour pallier à des inégalités ou des biais que la liberté du choix pourrait laisser, mais il nous faut aussi penser à ce qu'il efface. Laisse moi pousser le raisonnement un peu plus loin pour tester ta proposition.
Si l'on tire au sort tous nos représentants on annule l'existance de programmes politiques et par conséquent des partis. Même si les candidats peuvent avoir chacuns un programme, rien n'indique que c'est pour cela qu'ils seront élus.
D'autre part, si l'obtention des 100 soutiens est à la portée de tout le monde, l'inégalité persisterait tout de même dans la facilité à les mobiliser. Rien n'empêche que des leaders charismatiques se présentent par centaines à ces élections et garantissent ainsi une plus grande probabilité de représentation.
Que penses tu de ces arguments?
Fraternellement, FP
Prana Il y a 83 jours Permalien
Je suis un peu de l'avis de Florence. A partir du moment ou on demande à des candidats de se déclarer et d'obtenir X signatures et/ou soutiens ça va forcément favoriser ceux qui ont déjà une structure (politique) derrière eux. D'autre part les timides, les gens qui ne veulent pas le pouvoir ne vont pas se présenter de cette manière. D'après moi le tirage au sort est une bonne idée mais un tirage au sort d'après des critères autres que des signatures ou des soutiens. Par exemple on défini qu'un citoyen "exemplaire", et donc apte à nous représenter c'est quelqu'un qui n'a pas de casier judiciaire, qui est majeur (ou plus) etc ... Ensuite il faut bien entendu un controle de ces tirés au sort et la possibilité de les destituer.
DivadLank Il y a 83 jours Permalien
J'ai voté pour l'article parce qu'il offre une alternative intéressante et que notre système aura besoin d'une nouveauté de ce genre. C'est un mixage entre tirage au sort et "envie de représenter". L'avantage, c'est qu'un battu n'aura pas forcément du ressentiment contre le vainqueur.
La solution n'est peut-être pas idéale mais une solution idéale n'existe pas.
Fils-Darwin Il y a 83 jours Permalien Montrer / Cacher
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.