La règle de parité qui s'applique à l'élection organisée sur NLP met en lumière le faible nombre de femmes candidates. Dans certaines région, elles ont la quasi-assurance d'être élue faute de candidatures suffisantes de leur sexe.
Ce que nous constatons ici n'est que la partie émergée de l'iceberg : nombreux sont les citoyens (femmes et hommes) qui ne peuvent participer librement à la vie citoyenne. On voudrait les faire passer pour un troupeau silencieux et discipliné, les politiques leur prêtent volontiers leurs idées pour se prétendre représentants de la masse. Une refondation de la démocratie ne sera pas possible sans s'attaquer à ce problème bien au delà de la seule recherche de la parité.
L'absence de parité est un symptôme d'un mal plus profond. Il ne faudra pas à l'avenir se contenter de camoufler le symptôme sans s'attaquer au mal. Quand bien même les femmes viendraient à participer de manière plus paritaire à la vie politique, encouragées par une moindre concurrence dans l'accès aux responsabilités, on ignorerait toujours celles et ceux qui n'ont pas cette liberté.
Il me semble nécessaire de faire de la parité un indicateur parmi d'autres. J'aimerais que la VIème République soit fondée sur des bases qui lui évitent de recourir à un maquillage de cet indicateur pour se prétendre démocratique. Mieux vaudrait considérer l'absence de parité comme une alerte salutaire que de chercher à la garantir artificiellement.
Ceci étant dit, au stade de la constitution d'un comité d'organisation du mouvement, la règle de parité fait office d'expérience. Mon propos concerne nos institutions futures. Je considère en effet que l'élection prochaine de binômes paritaire pour les élections départementales n'est pas une victoire, mais un aveux d'échec : si nous ne savons pas faire autrement que d'élire un couple au lieu d'un(e) seul(e) citoyen(ne), c'est bien la preuve que nos institutions sont malades.
L'absence de parité doit être interprétée comme un symptôme
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
Yannick Il y a 200 jours Permalien
C'est vrai que l'absence de parité est un symptôme, mais on ne change pas les mentalités aussi vite qu'un claquement de doigt. Pour les femmes qui se sont portées candidates, même avec une profession de foi succincte, il ne faut pas oublier que derrière leur candidature, il y a souvent beaucoup plus de pressions qu'il n'y en a pour un homme, qui les pousse à rester en retrait. Ex :au niveau familial, si il y a quelques réunions nationales, qui gardera les enfants ou petits enfants. Les femmes travaillent plus dans des professions, santé magasins où les changements d'horaires sont fréquents, et difficiles à refuser si on est précaire etc..
En tant que femme, je suis cependant désolée si il y a une démobilisation car rien n'est gagné définitivement en Europe, si il s'avérait que les politiques de droite extrême se renforcent, les droits des femmes seraient touchés en premier.
JiF Il y a 200 jours Permalien
Lorsque l'on choisi de s'investir dans la vie familiale, que l'on soit homme ou femme, cela nous prive d'une part de notre liberté à participer à la vie citoyenne. Mes attributs génitaux masculins ne m'en protègent pas mieux que les vôtres et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas porté candidat et que je devrais sans doute refuser à contre-cœur de répondre présent si j'étais tiré au sort.
En matière de participation citoyenne, ce n'est pas en instaurant des quotas que l'on résoudra cela puisque la source du problème n'est pas liée à notre sexe, bien qu'elle soit surreprésentée parmi les femmes. L'instauration de quotas privilégie la participation des femmes qui décident de mettre leur vie de famille de côté, sans favoriser celle des hommes qui (comme moi) la mettent au premier plan. C'est contre productif et en tous les cas nuisible à la représentativité.
delyelle Il y a 200 jours Permalien
Moi qui suis une femme, avec effectivement sans doute des tas de verrous à enlever, pour réduire mon auto-soumission au machisme socialisé depuis des millénaires, j'ai l'impression que ce "défaut d'égalité" ne partira pas d'un coup, et que cette parité imposée est un constat, que je choisis de prendre positivement: ce n'est pas un échec pour notre mouvement, parce qu'il ne suffit pas d'avoir conscience d'un truc néfaste pour l'effacer: l'histoire s'en chargera, elle a déjà commencé puisque nous nous interrogeons sur le moyen d'arriver à une parité naturelle.... Ceci dit, l'histoire a besoin de temps mais le m6r, lui, ne peut s'en accorder autant ! Alors je crois que nous ne devons pas nous inquiéter, et ne pas faire de ce sujet une priorité! Les hommes qui sont ici ont eux aussi des verrous à détruire en eux-mêmes, mais ils le savent, et donc y travaillent avec les femmes.... Le sexe à mon avis, ne dois pas faire l'objet de règles spécifiques : "on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux", disait ma mère! Et je suis complètement de cet avis!
Elianequireve Il y a 200 jours Permalien
Je partage ton avis, mais je préciserai aussi que le monde politique actuel ne convient pas bien aux femmes, à un fonctionnement typiquement féminin. (Qu'il soit bien entendu que ce propos n'a rien d'antiféministe, bien au contraire, je suis une féministe qui ne réclame pas à être un homme comme les autres, mais à ce qu'on respecte ma nature spécifiquement féminine. C'est moins facile, mais plus productif et plus en accord avec la réalité). Et on voit bien que la possibilité de candidater complètement librement sur cette plateforme ne change pas fondamentalement la donne ... pour le moment Ce n'est qu'avec un changement des institutions et donc je l'espère de paradigme que cet état de fait pourra changer. Il en faut pas aussi oublier ce facteur d'ego, bien plus important chez la moitié masculine de l'humanité. Dans les débats, par exemple, cela se traduit par celui qui parlera le plus fort, et à ce jeu, les femmes sont rarement gagnantes. Et ce n'est qu'un exemple. C'est aussi pour cela que je milite pour une vraie démocratie. Dans une vraie démocratie, chaque humain est strictement égal. C'est cet état d'esprit qui peut changer les choses ...
JiF Il y a 200 jours Permalien
Tout à fait d'accord. L'instauration de quotas sans modifier les règles du fonctionnement des institutions ne parviendra qu'à privilégier des femmes qui se conforment à la vision très masculine perpétuée par notre monde politique actuel. J'ajoute que cette parité de façade prive également de participation citoyenne de nombreux hommes au fonctionnement moins belliqueux.
letorrentiel Il y a 199 jours Permalien
Je ne comprends pas bien. Pourquoi employer le mot "parité" si on est contre les quotas? La parité est un quota. Un quota artificiel comme l'est la grammaire de genre qui oblige à préciser entre parenthèse le "e" pour dire que quand on parle de citoyen, on embrasse aussi les citoyennes... En français, ce n'est pas tant le masculin qui l'emporte que le neutre qui est au masculin, ce qui pourrait signifier que le masculin est neutre, ce n'est pas très flatteur, surtout quand on prétend l'emporter.
Quant au féminisme, il a produit du bon et du moins bon. Le bon: les femmes votent, ont un chéquier,ont l'autorité parentale, ne sont plus mineures par rapport à leurs maris. Le moins bon : l'impact sur les familles, l'avortement massif, l'émancipation se faisant obligatoirement par le travail salarié, les enfants à la crèche, la double ou triple journée des femmes...
Pilou67 Il y a 196 jours Permalien
C'est a dire que si on commence a instaurer des parités dans le vote, on TUE simplement le principe du vote.. Il faut savoir ce que l'on veut !
Que penser d'un vote avec de la paritée : Il y a 50% de femmes dans la population, donc 50% de représentants doivent etre des femmes. Mais alors, pourquoi pas 30% des représentants ouvriers ? Pourquoi pas seulement 2-3% des représentants sortants de l'ENA / HEC et pas les 60-80% actuels ? Pourquoi pas des parités sur la couleur de peau ? Pourquoi pas des paritées sur le fait d'avoir de grandes orreiles ? Le fait d'etre une femme serais donc tellement spécial ? Pourquoi pas simplement un TIRAGE AU SORT histoire d'avoir une assemblée STATISTIQUEMENT représentative. Bordel de merde.
Quitte a vouloir des paritées, autant toutes les vouloirs, faut etre logique. Alors mes amis défenseurs du systeme ellectoral, sois vous occultez la composante aristocratique de l'ellection, sois vous la reconaissez et l'affirmez comme etant une bonne chose. Mais de grace, s'il vous plais, ne demandez pas a ce que l'on instaure de la représentation statistique, et donc démocratique, dedans : ce serais reconnaitre vos contradictions...
Stellane Il y a 200 jours Permalien
La question est pourquoi certaines régions manquent-t-elles de femmes ? Ce serait bien d'avoir une carte de tous les signataires du mouvement, en part de femmes. ^^
Chris_Bros Il y a 200 jours Permalien Montrer / Cacher
JiF Il y a 199 jours Permalien
Pourquoi donc ?
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.