Au moment de voter pour les représentants de ma région au sein de l'Assemblée Constituante, j'ai été déçu par l'obligation de la parité...
Que l'on se comprenne bien, l'égalité femme/homme est pour moi une évidence, du même genre que "le soleil se lève à l'est". Il m'a donc toujours semblé logique que la parité s'observe d'elle même, automatiquement.
Les faits prouvent que ça n'est pas toujours le cas. D'où cette vieille idée de rendre la parité obligatoire. Mais je persiste à trouver cela un peu idiot. N'est-ce pas encourager une discrimination ? Positive, certes (quand bien même le terme de discrimination ne puisse pas vraiment être positif) mais discrimination tout de même ! En effet, on choisit alors un individu non pas pour ses idées (ou compétences dans le domaine du travail, par exemple) mais en fonction d'une caractéristique physique.
Et le résultat est alors contre-productif. En effet, afin d'observer cette parité, le votant est amené à choisir des candidats en lesquels il croit moins pour préférer les sélectionner sur leur sexe. Et est donc amené à voter pour des gens qui sont, selon son opinion, moins compétents.
C'est d'autant plus vrai pour cette élection : les chiffres indiquent que le pourcentage de femmes parmi les candidats est plus faible que celui des hommes. Il paraîtrait statistiquement logique que sur les candidats élus, il y ait plus d'hommes.
Bien entendu, l'Assemblée Constituante se doit d'être représentative et donc, compter autant d'hommes que de femmes (puisque nous sommes à peu près 50% de chaque en France). Mais plutôt que de forcer les électeurs à choisir autant de femmes que d'hommes, ne devrait-on pas plutôt essayer d'avoir autant de candidats hommes que femmes ?
En fait, le système mis en place reprend les mêmes erreurs que celles commises par les institutions que nous voulons pourtant combattre ! Plutôt que de s'attaquer aux racines du problème, on préfère appliquer une imparfaite correction aux symptômes...
Je n'ai pas de solution miracle à proposer pour améliorer cela, mais je pense qu'une discussion sur le sujet est primordiale !
PS : Il va de soit que ce raisonnement serait également valable dans la situation inverse, à savoir si il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les candidats !
La mauvaise idée de la parité forcée
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
CENTURION Il y a 200 jours Permalien
Bonjour ROWIN !
Ou avez vous vu que c'était l'élection de l'assemblé constituante ? Peut être vous a-t-il échappé que cette élection n'était que le moyen de désigner des représentants autorisés a diriger le mouvement M6R . La confusion entraîne souvent de la frustration . Amicalement !
Rowin Il y a 200 jours Permalien
Bonsoir CENTURION,
Mea culpa, j'ai dû me mélanger les pinceaux ! Mais ça ne change pas grand chose au problème de fond ;)
Cordialement,
JiF Il y a 201 jours Permalien
Considérant cette élection interne comme un laboratoire, elle l'est aussi en matière de parité. Cela m'inspire une proposition pour l'avenir : faire de la parité un indicateur de la santé de nos institutions...
https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=labsence-de-parit%C3%A9-doit-%C3%AAtre-interpr%C3%A9t%C3%A9e-comme-un-sympt%C3%B4me
CORALIE Il y a 200 jours Permalien Montrer / Cacher
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.