En lisant tous les mécontentements concernants la parité dans cette première élection de l'assemblée représentative du M6R, j'ai pensé à un compromis qui pourrait permettre à chacun de s'y retrouver et de ne pas se sentir frustré.
Partons du principe que la parité est importante, ne serait-ce que pour l'image de notre mouvement. Imaginez les articles de presse au lendemain des résultats du vote, si jamais à peine une dizaine de femmes sont élues ?
Cependant, dans les régions ou moins de deux femmes se présentent pour deux sièges disponibles, il semble totalement absurde d'annuler le vote et d'ainsi priver le droit des citoyens de toute une région à la représentation dans l'assemblée du M6R. De même, dans les régions où seules deux femmes se présentent pour deux sièges disponibles, il semble également insensé de maintenir la règle de la parité pour le vote, puisque de fait, il n'y a pas de vote possible.
Du coup, je propose tout simplement d'annuler la règle de la parité dans les régions où seulement deux femmes ou moins se présentent. Cela permettrait de ne pas chambouler toutes les élections mais en même temps de régler ce petit soucis démocratique, ainsi que de garantir un nombre raisonnable de femmes au sein de l'assemblée.
Qu'en pensez-vous ?
régler
Idée d'une solution pour régler dans l'imédiat le problème de la parité.
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
Maïté24 Il y a 201 jours Permalien
C'est une idée acceptable ou alors,il faut tout recommencer.
Mais la bonne question est : Pourquoi y a-t-il si peu de femmes qui se présentent ? Je crois qu'on touche là un gros problème de notre société.
Nicwei Il y a 201 jours Permalien
Je proposerais plutôt de rouvrir les candidatures et faire prolonger le vote pour les circonscriptions posant un problème de parité, de sorte que les inscrits encouragent les femmes à candidater. Certaines le feront peut-être d'elles-même, n'ayant pas eu le déclic cette fois-ci, et c'est aussi un bon moyen d'ouvrir la discussion entre collègues, famille ou amis que de souligner qu'on cherche leur aide et leur participation pour avancer.
Théroine Il y a 201 jours Permalien
La parité serait une règle malheureuse, signant une fausse démocratie ? C'est rassurant de lire ça un 8 mars ! Pour moi, la France représentée par une majorité écrasante d'hommes, alors que les femmes forment plus de 50% de la population, c'est ça la non-démocratie.
PhiLhot Il y a 196 jours Permalien
Je ne vois pas en quoi la parité est plus démocratique... les citoyens sont égaux en droit quelle que soit leur origine sociale ou géographique, leur religion, leur sexe...Cela ne me pose aucun problème de voter pour un délégué femme, handicapé, de "minorité visible" ou je ne sais quel autre particularisme , du moment qu'il défend les mêmes idées que moi ... ce n'est qu'un doigt dans l'engrenage des quotas...à la limite je prefererai que l'on mette des quotas d'ouvriers, de précaires ou de chômeurs quel que soit leur sexe...
Arpège Il y a 201 jours Permalien
Cette proposition est évidente, lorsque l'on voit la situation des régions sans candidates.
Elianequireve Il y a 202 jours Permalien
la parité est déjà un processus antidémocratique.
Si en plus d'un quota basé sur le genre (féminin ou masculin) des candidats, on instaure deux règles différentes en fonction de la répartition de ces deux genres chez l'ensemble des candidats d'une région, on s'enfonce encore dans la fausse démocratie.
Cà me semble une erreur.
Nous avons là 75 % des candidats élus de façon parfaitement démocratique, hormis justement cette malheureuse règle de la parité. C'est une très grand progrès par rapport à ce qu'on nous propose d'habitude.
Il n'empêche, dans ces 75 %, beaucoup ont une idée très claire de ce qu'est la démocratie : un humain, une voix (que ce soit pour élire un candidat ou voter une loi), et une possibilité de candidature. Rien de moins, et rien de plus.
Tout ce qu'on rajoute à cette règle simple et claire est une façon d'écorner la démocratie.
Cette question de la nature démocratique de M6R sera donc je pense débattue très vite lors de la réunion de l'assemblée.
Je propose donc qu'on continue ce processus déjà lancé tel qu'il est, et qu'on veille à ce que nos élus posent la question sur la table des débats ... et du vote.
barbez Il y a 189 jours Permalien
Hihi... vous avez jeté un coup d'œil sur le résultat détaillé des elections ? La parité : heureusement pour les mecs qu'elle soit en place.
Ce mouvement me plait décidément.
champdecosmos Il y a 201 jours Permalien
A Elianequi reve: je comprends tout à fait l'argument que tu donnes :un humain une voix; mais le problème est qu 'un certain nombre d'électeurs ne vont pas pouvoir voter: un humain 0voix;
je ne suis moi meme pas favorable à l'obligation de la parité; mais il faut, me semble t il , opter pour la solution la moins pire et celle qui est organisable
champdecosmos Il y a 201 jours Permalien
A Elianequi reve: je comprends tout à fait l'argument que tu donnes :un humain une voix; mais le problème est qu 'un certain nombre d'électeurs ne vont pas pouvoir voter: un humain 0voix;
je ne suis moi meme pas favorable à l'obligation de la parité; mais il faut, me semble t il , opter pour la solution la moins pire et celle qui est organisable
farigoule13 Il y a 202 jours Permalien
Cela me semble une proposition de bon sens que je soutiens.
Elsa-Toon Il y a 201 jours Permalien Montrer / Cacher
Gilmon Il y a 201 jours Permalien Montrer / Cacher
CitoyenLERUEN Il y a 201 jours Permalien Montrer / Cacher
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.