Le M6R n'est pas parfait, mais il organise la rédaction d'une constitution avec suffisamment d'ouverture pour que le résultat soit intéressant.
La difficulté de la parité, posée par de nombreux participant qui relèvent soit des absurdités (je lis qu'en Champagne comme en Bourgogne, il y a moins de cancidates que de sièges), soit carrément un déni de démocratie (les femmes ont 7 fois plus de chances d'être élues), a au moins le mérite d'apparaître au grand jour.
La question de la légitimité aussi apparaît. Le M6R n'est évidemment pas plus légitime qu'un autre à organiser la rédaction d'une nouvelle constitution, et la présence massive de candidats du Parti de Gauche peut apparaître comme une forme de noyautage.
Mais pour l'instant peu importe. Aidons cette iniative à aller jusqu'au bout. Le résultat (une proposition de nouvelle constitution), quel qu'il soit, ne sera propbablement pas mis en oeuvre. Mais gageons qu'il fera référence pour la suite !
Avançons !
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
Arpège Il y a 204 jours Permalien
Pour relativiser le rôle du Parti de Gauche. J'y suis encarté, et en même temps, j'essaie de modérer les ardeurs de mes camarades, d'inciter à faire confiance aux autres citoyens, et à agir par d'autres moyens que la représentation officielle. Par exemple, dans ma région, je n'ai pas jugé utile de me présenter, car d'autres candidats, illustres inconnus, me semblaient honnêtes et convaincant. Je ne doute pas que nombreux autres camarades auront la même discipline d'esprit.
rapha Il y a 204 jours Permalien
un rappel (un peu répétitif): cette assemblée ne vise pas à rédiger une nouvelle constitution mais à organiser le m6r, et lui permettre de réaliser son objectif: que soit convoqué une assemblée constituante (qui elle rédigera) et ce sous le contrôle étroit et la participation active des citoyens.
Concernant le PG, dont je suis aussi membre, il n'y a, dans mon département en tout cas, aucune tentative de stratégie de noyautage. C'est quand même un peu normal qu'il y ait beaucoup de PGistes ici, nous sommes le seul parti à défendre depuis sa création un tel processus constituant citoyen. Et le PG a tout de même contribué activement au lancement du mouvement. Mais depuis, "la seule consigne, c'est qu'il n'y a pas de consignes!"
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.