En cette journée particulière (journée internationale pour la lutte en faveur des droits des femmes), je m'étonne de la polémique lancée par certains intervenants sur la parité appliquée à l'élection de l'assemblée du m6r (à laquelle je suis moi-même candidat en Ile-de-France, soit dit en passant pour celles et ceux qui n'ont pas encore voté). J'ai lu par exemple des propos de gens qui ne jurent que par le tirage au sort hurler contre cette parité qu'ils jugent anti-démocratique, alors même qu'un de leurs arguments en faveur du TAS est qu'il permettrait aux couches sociales habituellement non-représentées politiquement de l'être (or, s'il y a bien une catégorie de la population qui est sous-représentée politiquement, ce sont bien les femmes). C'est paradoxal, non ?
"Woman is the nigger of the world", chantait John Lennon. "La femme est le nègre du monde". La domination masculine est la première des aliénations, touchant la sphère domestique, avant même les aliénations sociales, économiques ou politiques. La parité est une contrainte bienvenue pour forcer la société à devenir plus égalitaire. Oui, dans certaines régions, où les candidates sont en nombre insuffisant, des votes se retrouvent bloqués, ou bien des votants doivent se résoudre à voter pour une candidate même s'ils ne partagent pas ses idées (ce qui ne devrait pourtant pas déranger des partisans du tirage au sort qui prônent une représentativité purement statistique et non politique). Je reconnais que cela peut sembler fort de café. Mais cela a au moins le mérite de soulever le problème : les hommes doivent laisser la place, oui, mais les femmes doivent la prendre. Si cela ne se fait pas naturellement, il faut forcer la nature.
J'ai lu que les votes étaient bloqués en Champagne faute de candidatures féminines. C'est fâcheux. Mais peut-être faudra-t-il à l'avenir que les citoyens et citoyennes du m6r dans cette région s'organisent en amont pour susciter des candidatures féminines, justement. Si on commence à déroger, on permet à la domination patriarcale de se perpétuer. Je soutiens donc la parité pour cette élection et pour celles à venir.
A propos de la parité dans l'élection de l'assemblée du m6r
Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don
« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
Arpège Il y a 204 jours Permalien
Il n'y a pas de paradoxe entre tirage et sort et refus de la parité forcée.
Soit on veut une Assemblée "miroir", qui représente la société en miniature, et alors le tirage au sort est la meilleure solution.
Soit on veut une Assemblée choisie, et alors on laisse les gens choisir.
Et, entre ces deux extrêmes, on a tous les mélanges possibles entre élection et tirage au sort.
C'est dommage, car le M6R est lancé sur une bonne intention, en mêlant tirage et sort et élection dans son mode de désignation. Mais imposer la parité est contre-productif.
SergeVictor Il y a 204 jours Permalien
Imposer la parité est la seule façon de faire progresser vraiment l'implication et la place des femmes pour une élection. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une "société en miniature" (ce qui est une abstraction mathématique dénuée de toute réalité humaine) : je préfère une assemblée qui s'inscrive dans un processus dialectique. Mais c'est un autre débat.
Chris_Bros Il y a 203 jours Permalien
SERGEVICTOR, vous écrivez : "or, s'il y a bien une catégorie de la population qui est sous-représentée politiquement, ce sont bien les femmes".
C'est pour cela qu'il faut tiré au sort une assemblée constituante à partir de la population façais inscrite sur les listes éléctorale ou les femmes représente 52% des votants.
Un bon compromis serait que les signataires du M6R rédigent des propositions et que l'assemblée constituante TAS sur les listes électorales, selectionne les propositions qui lui convienne.
Ainsi on s'approche d'une simulation de referendum avant le grand examen final devant la population française toute entière.
J'ai écrit un article sur ce sujet ici : PROCESSUS CONSTITUANT MIXTE : PARTICIPATIF / T.A.S. A FAIBLE COÛT POUR AVANCER INDÉPENDAMMENT DU POUVOIR
https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=processus-constituant-mixte-participatif-t-a-s-a-faible-co%C3%BBt-pour-avancer-ind%C3%A9pendamment-du-pouvoir
Elianequireve Il y a 204 jours Permalien
Franchement, SergeVictor, je ne me sens le nègre de personne, et quand il m'est arrivé de l'être, j'ai fait en sorte que cela cesse ... tu as une image de la femme qui me laisse songeuse ... j'ai 54 ans, et depuis toute petite, je n'ai jamais eu le sentiment d'être un être brimé. Et pourtant, je n'ai pas eu la vie facile... D'autant que j'ai fait un métier "d'homme" ;) ... donc, la masculinité dans tous ses aspects, je connais. Oui, c'est pas toujours juste, équitable. Oui, il y a des domaines où les femmes sont défavorisés,(la carrière pro par ex) et il y en a d'autres où elles sont favorisées (la famille par ex). Elles sont des salaires plus bas, et moins de pression sociale liée à une réussite pro. Etc, etc ... Ca pourrait s'améliorer, mais quand même, être femme c'est pas une négritude !
pour le reste, je t'invite à lire tous les commentaires et les articles que j'ai posté sur le sujet qui démontrent à quel point cette parité imposée (car une parité naturelle est, elle, logiquement souhaitable) est contre productive et antidémocratique.
Bien à toi,
Elianequirêve, candidate IdF
SergeVictor Il y a 204 jours Permalien
Tant mieux pour toi su tu ne t'es jamais sentie le "nègre" de personne (le mot n'est pas de moi mais de Lennon). Mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et il n'est pas question ici de sentiments subjectifs (certaines femmes pouvant se sentir "favorisées" dans tel ou tel domaine — pour ce qui est de la famille, je ne vois pas trop) mais de la réalité objective de la domination masculine dans les rapports sociaux, économiques et politiques.
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.