26
Bonjour à tous et toutes !

Aurore Chigolet et moi, responsables des relations presse au sein de l'équipe d'animation, vous proposons un projet de communiqué de presse à envoyer aux médias pour la première année du mouvement.
Cela serait enrichissant qu'il soit amendé précisément. Nous avons jusqu'à demain soir 20h pour le terminer.
Voici le CP tel que nous le soumettons à vos avis :

Le mouvement pour la 6ème République (M6R), initié par Jean-Luc Mélenchon en septembre 2014, fête aujourd’hui sa première année. Elle aura été riche en innovations politiques et pleine d’enthousiasme ci
12
Et si on votait pour nos médias ? Ni ORTF, ni média privé esclave des annonceurs, des pressions politiques et de la rentabilité à tout prix ? J'ai pensé à un plan (très naïf, j'imagine) sur un coin de nappe en papier ! J'ai très envie d'en discuter avec vous.
|> ÉTAPE 1: On coupe toutes les subventions aux médias. Ou on les baisse beaucoup.
|>ETAPE 2: Les médias qui survivent restent privés. Ceux qui crèvent sont nationalisés, rachetés au rabais, et rejoignent un grand projet de service public médiatique. Tous leurs journalistes éventuellement licenciés sont réintégrés s'ils le souhaitent.
4
La démocratie est un droit d'expression issu du suffrage universel aux intellectuels, associatifs et syndicalistes, ainsi que l'indépendance rédactionnelle des journalistes indépendants, objectifs et pluralistes, en leur âme et conscience. Je voudrais donner un exemple de ce qu'une association comme ATTAC et ses alliés pourraient proposer. Déjà lors de l'élection ce serait un moment de mobilisation alter-mondialiste. Disposant d'un droit d'expression, (je ne doute pas qu'ils se fasse élire) ils pourraient créer un court documentaire avec les journalistes et les passer lors de JT. Ils pourraie
8
Je propose une constitution à quatre pouvoirs. Le quatrième pouvoir est le pouvoir médiatique. D'une part il faut un "droit d'expression", des élus intellectuels, associatifs et syndicalistes issu du suffrage universel et représentatif de la diversité de l'opinion publique pourront s'exprimer librement. Ensuite il faut "l'indépendance rédactionnelle" des journalistes qui en leur âme et conscience cherchent à être indépendants, objectifs et pluralistes. C'est le vrai sens de "la liberté de la presse", qui n'est pas une marchandise. Alors pourquoi ces nouveaux pouvoirs et contre pouvoir. Le bia
46
Que cela soit à la télévision, à la radio, ou dans la presse écrite.
Que chacun puisse avoir enfin accès à une véritable information.
Exemple: que les journaux télévisés redeviennent de vrais journaux d'informations et non des magazines comme c'est le cas aujourd'hui il y a des émissions spécialisées pour cela.
27
VIDEO CONFERENCE DE PRESSE EN LIGNE SUR M6R A 18H00....

BRAVO PAR AVANCE AUX FUTURS ELUS !
12
Constat : La presse est largement financée par des groupes privés (Lagardère, Bouygues, Dassault, Bertelsmann, Vivendi, Disney...). Ces media ne transmettent pas une information libre et éclairante mais sont des vecteurs de publicité et de consommation de masse. Ces média sous forme de presse papier sont financé par l’Etat sous frome de subvention selon des critères peu favorables à la diversité (nombre de lecteur par exemple) ainsi des support écrit plus modeste doivent se financer de manière de manière complètement indépendante.

Proposition
Réformer les critères d’attribution de financ
3
Le contrôle des citoyens peut-il s'exercer sur la presse et les media ? La presse est-elle vraiment indépendante ou plutôt "indépensante" ? Ce qui est sur c'est que les groupes de citoyens ont leurs mots à dire sur l'orientation éditorialiste des media de service publique, pour définir les axes informatifs à explorer. Trop souvent, les journalistes ressortent ce leit moriv "... les gens voudraient savoir..." pour asséner leur conception subjective. D'autre part, les media ne doivent plus communiquer sur un produit informatif, mais bien informer sur les événements !
6
La démocratie étant fondée sur le principe que les citoyens sont en mesure de décider librement du bien commun, il est nécessaire que le cadre constitutionnel fournisse des outils pour préserver le droit à l'information et à sa pluralité.

Rien de tel n'existe dans la constitution de 1958, et la déclaration des droits de l'Homme de 1789 n'a comme article concernant l'expression des idées que l'article 11 (pour rappel: Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à
35
Nous sommes nombreux à faire le constat que la presse française dite libre est surtout libre d'obéir aux grands groupes financiers qui la possède, libre de dire tous la même chose dans le même ordre, libre de délaisser le peuple populaire pour ne s'intéresser qu'aux cadres sup, libre de faire l'apologie de la concurrence libre et non faussée en ayant en moyenne 20% du chiffre d'affaire qui provient des aides publiques à la presse. Course à l'audimat, vente d'une audience à des publicitaires, la presse remplit de moins en moins son rôle citoyen d'information, et participe de plus en plus au ma
47
La Presse (quel que soit son média),reconnue comme un des piliers de la Démocratie, doit être garantie constitutionnellement contre toute tentative de mainmise monopolistique et d'intérêt.
La Constitution doit ainsi garantir:
- Que la presse d'information générale est reconnue d'utilité publique.
- Qu'aucune entreprise vivant des commandes publiques ne puisse posséder d'organes de presse.
- Que l'Etat garantit le moyen de diffusion approprié équitablement entre tous les acteurs de presse (distribution publiques, imprimeries coopératives ou d'Etat, ...).
- Aucune discrimination selon le f
9
Les médias doivent rester totalement libres, de même que la liberté d'expression doit être totale.
Cependant, ils ne doivent plus être impunément les voix de leurs maîtres.

Mesures proposées :
1. réforme du CSA : gestion citoyenne, non partisane. Finis les sinécures, ou le recyclage de gens du sérail médiatique ou politique

2.rendre publique les actionnariats privés et leur différentes branches d'activités (dont la presse) de la même façon que les journaux comportent des "ours" où sont identifiés ceux qui font le journal ; il faut des "ours" étendus à l'actionnariat.

3. libéralis
154

Libérer la presse

RobespierreQuiRoule Il y a 289 jours   154 pour 0 contre Institutions presse Tous   8 Commentaires 
Pour une presse soit réellement indépendante, il ne faut pas qu'elle dépende de grands groupes financiers que ce soit directement (sponsoring, mécénat, aides de l'Etat) ou indirectement (publicité, imposition spécifique).

Déjà signataires !

Rejoignez-nous :

m6r-bouton-widget

 

Faire un don

m6r-bouton-widget

 

« Nous le Peuple », mode d'emploi

Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !

Signaler un bug

Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !

 

Tweets de @M6Rep