10
Il n’existe qu’une règle efficace pour renverser la vapeur :
Réflexion et Action en Solidarité.

A votre avis le thème de l’amélioration du pouvoir d’achat est-il un thème rassembleur ?
Si oui, alors, je pose 3 questions aux signataires du m6r :
- Allons-nous nous emparer de ce projet ou continuer à débattre sur ce qui est bon pour le citoyen ?
- Sommes-nous prêts à mettre toute notre énergie dans des Actions concrètes ou préfère-t-on continuer à philosopher sur la place qu’occupe et/ou que devrait occuper le citoyen dans notre société ?
- Sommes-nous prêts à aider une citoyenneté, d
10
Comment faire s’effondrer le marché des lobbies

Face à la loi des Marchés de la Finance Mondiale et à la politique européenne basée sur la concurrence libre et forcément faussée, face au gel des salaires et des pensions de retraite, conséquence directe de la politique d’austérité menée par la Troïka européenne, nous disposons d’une arme redoutable pour améliorer très sensiblement notre pouvoir d’achat et ainsi, couper les vivres aux Marchés, dénommés aussi Grand Casino de la Finance Mondiale.
Cette arme redoutable qui demain fera notre force c’est : « L’autosuffisance énergétique et alim
30
Le résultat du vote grec (61,31 % du « non » contre 38,69 % du « oui ») est une victoire évidente de notre mouvement et des valeurs républicaines qui l’animent. Le recours au Peuple et la manifestation de ce dernier aux deux tiers contre les propositions avilissantes de la caste dirigeante européenne sont un signe pour notre temps. La Grèce nous montre que la voix du Peuple a le pouvoir de prendre le dessus sur les intérêts de certains. Voilà un jalon de plus pour l’avènement d’un ordre social et politique nouveau !
14
Même si l'intention est bonne, il y a des expressions souvent utilisées qui me gênent : "l'éducation des peuples". ou "il faut faire de la pédagogie".

LE PEUPLE n'est pas celui que certains imaginent, en le traitant d'individualiste et d'autres étiquettes réductrices.

DONNEZ LUI LES BONNES INFOS, et VOUS VERREZ CE QU'IL EN FAIT.

CEUX D'EN BAS SONT PLUS SOLIDAIRES ENTRE EUX QUE CEUX D'EN HAUT !

IL FAUT REMETTRE DES MÉDIAS AU SERVICE DE TOUS et pas au service des 1% !

EN GRÈCE, L'EXEMPLE A ÉTÉ DONNÉ: une des premières mesures a été de rouvrir la TÉLÉVISION PUBLIQUE.
Je crois q
35
(1/4)
Bonjour à tous,

Pardon pour l'humour du titre (qui échapera peut-être aux nouveaux venus)... Mais il faut savoir rire de tout, et surtout de soi. Bref. Je ne prologue pas plus, et reproduis tout simplement le magnifique discours d'Alexis Tsipras qui je le pense devrait être une inspiration pour nous au m6r.
J'ai trouvé le texte sur le blog de Dimitris Alexakis sur son blog Médiapart (http://blogs.mediapart.fr/blog/dimitris-alexakis/270615/pour-la-souverainete-et-la-dignite-du-peuple-grec-alexis-tsipras-athenes-samedi-27-juin-2015). C'est lui qui traduit :

« Depuis 6 mois, le gou
11
Je voudrais soumettre à votre réflexion cette analyse de Danielle Tartakowsky, professeur d'histoire contemporaine et présidente de l'Université de Paris VIII :

"En 1934, il y a une mobilisation politique parce qu’un ennemi, le fascisme, menace. Cette mobilisation construit une puissance en acte. Forces syndicales, associatives et politiques descendent dans la rue sur des bases antifascistes. Une fois dans la rue, elles y restent et se mobilisent sur autre chose : ce sont les grèves de 1936 et le Front populaire. La construction du nombre et d’un espoir créée la force d’accomplir quelque c
21

Déployer une nouvelle structure plus large, souple et horizontale est un enjeu décisif pour mener les citoyens, qui légitimement n’en peuvent plus de la cuisine politicienne, au champ de bataille politique entre dominants et dominés. Il compte déjà 85 000 membres, dont près de 20 000 participent à des débats et des échanges sur une plateforme participative créée à cet effet, « Nous le Peuple ». Nous le peuple : rendre cette expression à la démocratie réelle, loin de son usage originel par quelques bourgeois étasuniens prétendant s’ériger en représentants de toute leur société.
Les chiffr
3
Sans Capital utilisable, vous aurez beau travailler que vous n’aurez rien à manger, ni d’endroit pour dormir.

Le travail ne produit rien sans capital.
Plus le capital est important, plus le travail est productif.

Les « capitalistes » (ceux qui possèdent les Ressources) peuvent massivement se passer des travailleurs.
Mais en aucun cas les travailleurs ne peuvent se passer du Capital. Par contre ils peuvent se passer des capitalistes, qui alors redeviendraient des gens ordinaires, sans pouvoir exorbitant.

La politique ne peut être efficace que si la propriété des Ressources, du Capit
4
Le système économique actuel fonctionne tant que les riches ont massivement besoin du travail du peuple pour assurer leur train de vie, et accroître leur richesse.
Mais la mise en concurrence des hommes et des machines toujours plus performantes, relègue maintenant le plus grand nombre dans la misère, tandis que les propriétaires des machines et des Ressources en général, concentrent la richesse.

Pour sortir de cette impasse, la propriété des Ressources (du Capital) doit revenir à la collectivité, qui ainsi pourra décider de leur bon usage.
Nous devons révolutionner le capita
1
Salut à tous,

Ceci n'est pas forcément un débat que je lance, mais j'ai quelques questions qui restent sans réponse concernant la mise en place du référendum révocatoire.

Comment peut-on mettre en place un tel référendum ?
Si j'ai bien compris l'idée, sous un certain taux d'impopularité, le peuple peut décider d'organiser un référendum pour décider de virer ou non le président. C'est bien ça?

Q1 : Existe-t-il aujourd'hui en France des moyens officiels et sûrs d'obtenir l'opinion du peuple? Cette impopularité serait mesurer sur des échantillons du peuples ou sur l'assemblée le représ
3

Vrai nom ou pseudo?

almp02 Il y a 168 jours   3 pour 0 contre Pour le M6R prénom nom pseudo peuple Tous   Commenter 
Des articles évoquent le problème : participer au M6R sous un pseudo permettrait à certains de mieux s'infiltrer. Pour cette raison, il faudrait indiquer notre vrai nom absolument !

Outre l'aspect pratique du pseudo, il faut voir aussi son aspect universel. Quand par exemple, j'interviens sous mon pseudo, je me dis que ce n'est pas ma personne qui s'exprime, mais plus généralement des gens, ceux du peuple qui partagent mes revendications de justice avant tout. Solidarité, fraternité, liberté, égalité bien sûr !

Et là, je pense qu'un pseudo nous incite mieux que notre vrai nom, à respe
4
Péché tout frais dans un commentaire (l'auteur se reconnaîtra) cette phrase d'un militant de gauche affiché :
"Le m6r, ce n'est pas le peuple dans toutes ses composantes"
...
Quoi ???
...
Donc, je pose clairement la question :
le M6R représente t'il une partie du peuple ou le peuple dans son ensemble, d'un bout à l'autre de cet axe ?
Je précise que je refuse de me positionner sur cet axe là, que je revendique ma liberté d'expression, que je dénie à quiconque de qualifier mes mots, mes expressions comme étant "de droite", "de gauche", ou d'un extrême quelconque.
Les mots n'appartie
8
Réunion de tous les membres du Mouvement pour la 6e République en Isère. Débattre, échanger ses idées, faire connaissance avec les membres locaux et s'organiser pour de futurs rassemblements.
Cet événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent comprendre le projet constitutionnel de la Sixième République, et s'impliquer plus concrètement au sein du mouvement !_____

18h00 - 18h30 :
On se retrouve entre membres et personnes intéressées par le mouvement, pour faire connaissance autour d'un verre, sur la terrasse du café associatif EVE._____

18h30 - 18h45 :
Les représentants du mouvement
7
Il s'agit là, de renforcer l'article 72-1 de la Constitution (voir com) sur le référendum pour les collectivités territoriales. Ici, je parle seulement du cas de la commune.

Le maire et son conseil municipal, élus aux élections municipales, reste l’organe pensant de la commune. Il propose et soumet des projets, qu’il a réfléchis, en fonction de la demande et des possibilités.
Je soumettrais un nouvel alinéa, instituant le référendum obligatoire pour la commune.
Le maire et son conseil municipal, doivent soumettre obligatoirement certains projets de sa propre initiative au référendum p
15
L' E.N.A École Nationale Antisociale....
E.N.A ou comment foutre la France en l'air en 30 ans....

Si il est bien une chose qui ne va pas dans notre pays , c'est l'oligarchisation et l'élitisme sans cesse croisant de nos dirigeants , proche de la consanguinité avec un vas et viens du public vers les grosses boites du privé et vis versa ;

quand ce n'est pas des placards dorés ou ces messieurs dames attendent des jours électoraux meilleurs...au frais des contribuables bien trop souvent

Mais si il est bien un mal supérieur c'est L'E.N.A école nationale d'administration (d'antisocialisa
2
Quelle que soit la méthode suivie pour former une assemblée constituante, rien ne serait plus dommageable que de créer une assemblée formée de citoyennes et citoyens qui n'auraient pas réfléchi à quelques principes et à quelques moyens pour réaliser une constitution satisfaisante.
Tirer au sort, peut-être, mais parmi gens ayant participé à des débats (oraux ou écrits), sur la conception d'une constitution. C'est à ce sujet que je souhaite verser au débat quelques idées personnelles à discuter :
D'abord, faisons attention au sens des mots. Je crois en effet qu'il est impossible aujourd'hui
3
De quelques-uns il y a 3 mois, nous sommes passés à 80 000 ce midi, à 80 105 à 20h... et 80 122 à 21h... Exponentiel ! Quand cela va-t-il basculer, comme dans cette observation (scientifique) des singes de Koshima?
http://youtu.be/1wQ4dSKDWVc
Moi, je dis ça, je dis rien d'autre que mon plaisir d'être là, avec vous, de plus en plus nombreux !
19
Au-delà des partis du FDG… Notre démarche est celle de beaucoup de citoyen-ne-s « non-carté-e-s » à l’origine. Suite à la magnifique campagne du FDG en 2012, nous nous sommes heurté-e-s à l’impossibilité d’y adhérer de façon directe : il fallait adhérer à l’un des partis du FDG pour pouvoir s’en revendiquer officiellement…
Alors plusieurs d’entre nous, citoyen-ne-s « lambdas », ont suivi la consigne : « N’attendez pas les consignes ! » : c’est là que « F2G2 – Que le Peuple s’en mêle ! », association citoyenne de l’Aisne, est née, soutien du FDG, incluant aussi bien des membres de partis qu
13
La « souveraineté populaire » est une notion oubliée de la grande révolution de 1789, elle a très vite été écartée de la conception républicaine française par la bourgeoisie révolutionnaire modérée du Directoire (1795-1799), suite à la chute du régime de la Convention Nationale (1792-1795). Elle ne sera plus jamais reprise par les régimes républicains suivants, accusée de générer de l'instabilité politique.
En effet, on peut comprendre que cette vision toute particulière du fonctionnement démocratique de la République, ait effrayé une certaine élite politique, depuis la fin de la révolution
4
On admet depuis Montesquieu qu'un régime politique se définit dans l'articulation de 3 pouvoirs : législatif / judiciaire / exécutif

Ces trois pouvoirs sont disctincts et sont souvent amenés à la confrontation. La preuve par l'exemple :
Le 49.3 -> l'exécutif défie le législatif
Les affaires Sarkozy -> le judiciaire s'attaque à l'exécutif, et d'une certaine façon lui rend les coups.
etc.

Où se retrouve le peuple là dedans ? Officiellement, d'abord dans le législatif. (un peu dans les jury populaires du judiciare, certes ...) Et très peu dans l'exécutif (l'élection présidentielle, dans

Déjà signataires !

Rejoignez-nous :

m6r-bouton-widget

 

Faire un don

m6r-bouton-widget

 

« Nous le Peuple », mode d'emploi

Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !

Signaler un bug

Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !

 

Tweets de @M6Rep