21
Ce week-end se tenait à La Courneuve la 80e édition de la Fête de l'Humanité. Une fois de plus, il ne fallait compter ni sur TF1 ni sur France 2 pour en entendre parler correctement : http://bit.ly/1gofSs7.

La 6e République devra s'occuper des médias et garantir le pluralisme. Parce que là on en est loin.

12
Et si on votait pour nos médias ? Ni ORTF, ni média privé esclave des annonceurs, des pressions politiques et de la rentabilité à tout prix ? J'ai pensé à un plan (très naïf, j'imagine) sur un coin de nappe en papier ! J'ai très envie d'en discuter avec vous.
|> ÉTAPE 1: On coupe toutes les subventions aux médias. Ou on les baisse beaucoup.
|>ETAPE 2: Les médias qui survivent restent privés. Ceux qui crèvent sont nationalisés, rachetés au rabais, et rejoignent un grand projet de service public médiatique. Tous leurs journalistes éventuellement licenciés sont réintégrés s'ils le souhaitent.
4
La démocratie est un droit d'expression issu du suffrage universel aux intellectuels, associatifs et syndicalistes, ainsi que l'indépendance rédactionnelle des journalistes indépendants, objectifs et pluralistes, en leur âme et conscience. Je voudrais donner un exemple de ce qu'une association comme ATTAC et ses alliés pourraient proposer. Déjà lors de l'élection ce serait un moment de mobilisation alter-mondialiste. Disposant d'un droit d'expression, (je ne doute pas qu'ils se fasse élire) ils pourraient créer un court documentaire avec les journalistes et les passer lors de JT. Ils pourraie
14
Même si l'intention est bonne, il y a des expressions souvent utilisées qui me gênent : "l'éducation des peuples". ou "il faut faire de la pédagogie".

LE PEUPLE n'est pas celui que certains imaginent, en le traitant d'individualiste et d'autres étiquettes réductrices.

DONNEZ LUI LES BONNES INFOS, et VOUS VERREZ CE QU'IL EN FAIT.

CEUX D'EN BAS SONT PLUS SOLIDAIRES ENTRE EUX QUE CEUX D'EN HAUT !

IL FAUT REMETTRE DES MÉDIAS AU SERVICE DE TOUS et pas au service des 1% !

EN GRÈCE, L'EXEMPLE A ÉTÉ DONNÉ: une des premières mesures a été de rouvrir la TÉLÉVISION PUBLIQUE.
Je crois q
18
Petit coup de gueule : j'en ai marre que nous les citoyens soyons pris pour des abrutis par des mensonges et contres vérités !!!

Les grands patrons et politiques via les "médias complices" ne cessent de dire que le contrat de travail doit être assoupli pour aider les entreprises à embaucher. Implicitement cela reviendrais à dire que le CDI est la cause du chômage... Incroyable d'entendre çà non ? et le pire c'est qu'à force de le répéter, ça rentre dans nos têtes à nous le peuple.

Si les entreprises n'embauchent pas en France, la cause première n'est t'elle pas tout simplement parce q
13
Honnêtement je sais pas. Boycotter la télé ? Les journaux pourris et leurs relais internet ? Comment ? Si quelqu'un a une idée…
Non parce-que, rêvons un peu. Imaginons que toute la place et le temps qui ont été et vont être consacrés au copilote de l'avion, tout ça on le consacre à démonter le mécanisme de la collusion entre les banques et les gouvernements. Imaginons qu'on matraque la vérité sur la politique austéritaire et anti-pauvre de Hollande autant que la description détaillée du crash. Demain tout le monde est dans la rue, c'est la révolution, la fureur devant autant de mensonges. Se
8
Bonjour,

Nos idées existent et ont connu des périodes et des lieux de diffusion importante. L'importance de la pensée keynésienne pendant l'après-guerre ou maintenant dans les pays d'Europe du Sud permettait le débat sur l'économie. Pourtant, maintenant, en Europe de l'Ouest, le débat a été clos depuis 20 ans et peu remettent en question l'école néoclassique.

La conversion progressive des médias de gauche (de Libération, du Monde) des partis travaillistes anglais, socialistes allemands et finalement français à une survie médiatique minime (non-représentation télévisuelle) et élitiste
6
Nous payons notre redevance audiovisuelle. Pourtant nous sommes nombreux à nous plaindre de ce qui est censé relever du "service public".
Ainsi, je propose qu'un collectif de citoyens spécialistes des médias aient un droit de regard direct sur la programmation et la production audiovisuelle des médias publics. Certes, il existe déjà un CSA, mais il n'intervient qu'en aval et ne remet pas en cause l'aspect qualitatif des programmations.

Le collectif que je propose, pourrait avoir pour programme:
- imposer les films en VOST FR, pour tous les films et systématiquement, qu'ils soient diffusé
13
Interview de haute tenue avec la journaliste de la 5 Caroline ROUX . Pour une fois que cela arrive , il est bon de le souligner. Nous ne sommes plus habitués a ce quel'interlocuteur de J.L. M. soit courtois et ne l'interrompe pas.
a tout bout de champ.
Caroline Roux admirative a meme laché : " Quand je vous écoute , je me dit , c'est si facile que ça ! "
Un bon journaliste = un bon Melenchon = un bon débat . C'est si rare dans le paysage audiovisuel Français , qu'il est agréable de pouvoir dire : Merci madame Caroline Roux !
9
Les médias doivent rester totalement libres, de même que la liberté d'expression doit être totale.
Cependant, ils ne doivent plus être impunément les voix de leurs maîtres.

Mesures proposées :
1. réforme du CSA : gestion citoyenne, non partisane. Finis les sinécures, ou le recyclage de gens du sérail médiatique ou politique

2.rendre publique les actionnariats privés et leur différentes branches d'activités (dont la presse) de la même façon que les journaux comportent des "ours" où sont identifiés ceux qui font le journal ; il faut des "ours" étendus à l'actionnariat.

3. libéralis
8
Les médias dans leur ensemble, excepté quelques uns, représentent difficilement aujourd'hui l'intérêt citoyen. L'information est souvent déformée ou arrangée pour pouvoir être en accord avec des intérêts privés. Non seulement la publication des informations est sélective, mais son traitement est subjectif et bâclé dans de nombreux cas. Les médias dits "de masse" ont une idée bien claire de ce qu'ils veulent faire penser à leurs auditeurs/lecteurs, et n'exposent pas les faits dans leur totalité, mais un point de vue bien arrêté sur l'actualité. Il y a surreprésentation de certaines idéologies
44
Interdire aux groupes financiers, aux industriels de posséder des intérêts dans le capital des médias, journaux, magazines,télés, radios etc...
Garantir la totale indépendance des médias, établir une charte hétique de la profession et un conseil de surveillance composé des professionnels des médias veillant au respect de la déontologie par les journalistes
14
Bonjour,
Je propose que la presse publique soit élue démocratiquement.
Que la presse privée, dépendant du capital puisse exprimer son point de vue matin midi et soir c'est une chose. Mais qu'on ne nous impose pas des gens qu'on n'a pas choisi dans les médias publics !

Tous les matins, tous les soirs, tous les jours de la semaine et même du week-end c'est la même bouillie qu'on nous sert. Rien de nouveau, il faut flexibiliser, "libérer le monde du travail". La disparition sur les ondes radios de l'emission emblématique La-bas si j'y suis en est un symbole. Cela pose la question suivante :
9
Bonjour, je lance le débat sur la pluralité des opinions et de leur accès. Régulièrement, le CSA met en avant, sans pour autant, avoir des moyens de faire respecter une égalité de temps de paroles, des écarts très importants entre les différents courants politiques. S'il est normal que des médias privés puissent exprimer leur orientations politiques, le service publique doit impérativement permettre l'expression à égalité en temps de paroles et heures de passage dans les médias de tous les courants politiques pour peu que leurs idées et programmes soient compatibles avec les valeurs républica

Déjà signataires !

Rejoignez-nous :

m6r-bouton-widget

 

Faire un don

m6r-bouton-widget

 

« Nous le Peuple », mode d'emploi

Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !

Signaler un bug

Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !

 

Tweets de @M6Rep

 


Great finds