1
Bonjour a tous

je vous écrit ce petit mot pour vous partager mon avis.

Je suis 100% d'accord avec le fait qu'il faut revoir énormément de choses dans le fonctionnement de notre république actuelle.

Je me suis donc décidé a lire pas mal d'article de votre site et me mettre a participer.

Mais je me suis arête sur: Vous DEVEZ voter pour un homme ET une femme.
Ceci est a mon sens une aberration et je n'irais donc pas plus loin dans votre mouvement féministe qui est quand même très intéressant dans le fond.

C'est comme si vous obligiez a élire un noir, un jaune et un blanc, ou alor
2
J'ai tenté de voter pendant une heure, impossible. J'abandonne. Serais-je la seule ?
J'ai lu tous les textes des candidat-e-s (et moi je tiens aux tirets pour le féminin contrairement à une candidate) : Ils sont très pauvres. Je n'ai quasiment jamais vu le mot Laïcité et encore moins le mot Féminisme.
Cordialement.
Lalaïta
23
En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes (j'insiste parce que tous les mots sont importants) : on parle bien des femmes, dans leur diversité, plurielles, non la Femme idéale, et surtout irréelle, comme si toutes les femmes étaient semblables où correspondaient à un modèle ; en cette journée, rappelons que les femmes subissent encore, malgré les progrès indéniables du féminisme, un dénigrement au mieux diffus, sinon explicite, de leurs capacités à participer aux activités politiques.
Je parle bien de goblalité, et de vérité statistique, non de vérité individuelle, p
11
Je termine mon article d'hier en examinant surtout les conséquences d'un système non paritaire. Si on dit que la parité est un mauvais système, qui maintient une différence politique entre hommes et femmes tout en proclamant qu'il n'y en a pas, c'est qu'on veut un système où l'on choisit indépendamment du genre, et peu importe finalement s'il y a moins de candidates, et encore moins d'élues.
On dirait donc que puisque la femme est l'égale de l'homme, cela relève de la responsabilité de chacun de se présenter ou non au élections. J'analyse cela comme l'arrivée sournoise d'une conception très
21
Il y a un paradoxe pour moi à défendre l'idée qu'il faille faire des élections à parité. D'une part, la parité est, comme tout principe de quota, une régulation perverse d'un phénomène nuisible, puisqu'elle entérine la discrimination qu'elle assure combattre. La discrimination est que les femmes sont globalement moins élues que les hommes aux élections, qu'elles soient nationales, ou internes à des mouvements politiques. Par exemple, à l'heure actuelle et à vue de nez, pour les élections de l'équipe d'animation, seulement 10 % des candidats sont des femmes ! Pour l'assemblée représentative, c
13
Le patriarcat a des effets insidieux qui sont intériorisés et finissent par faire considérer comme naturels des faits sociaux. Par exemple, dans un couple de militants qui a des enfants, s'il faut aller à une réunion le soir, dans la plupart des cas c'est l'homme qui va à la réunion, et la femme qui garde les enfants. Alors, évidemment, individuellement, chacun et chacune prend sa décision en fonction de critères qui lui sont propres. Il n'y a pas de déterminisme absolu, d'ailleurs de nombreuses femmes se rendent aux réunions le soir. Mais statistiquement, on peut constater que les femmes par
31
Parlons un peu de fond ! Je reviens sur la question du féminisme qui est présente dans le texte "pour la sixième république", et qui a soulevé des débats récemment. D'abord définissons : le féminisme est un courant de pensée qu défend l'égalité des hommes et des femmes. Il ne saurait être question pour moi de désigner par ce mot tout mouvement visant à remplacer le patriarcat par un matriarcat. J'ai lu des arguments disant qu'il vaudrait mieux se contenter de parler d'égalité, qui comprend dans l'idée l'égalité entre les genres. Du point de vue conceptuel, c'est vrai.
Du point de vue de la b
10
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et très séduit par la plupart des principes M6R sauf celui du féminisme. Je ne comprends pas du tout cette proposition et la trouve aussi incongrue que si le machisme avait été proposé. Parler de vraie égalité a du sens mais ériger le féminisme en principe serait une erreur démocratique fondamentale.

Merci pour vos réactions.
12
J'ai eu la grande frustration de ne pouvoir participer à la 1ère Assemblée de nos élu-e-s dont je suis, pour des raisons professionnelles. Eh oui, j'ai comme le commun des électeurs un frigo à remplir et ne bénéficie ici d'aucune indemnité. C'est néanmoins avec beaucoup d'excitation que je viens de consulter le document restituant la journée.

Je l'ai entendu d'une traite, goulument, et ne suis pas peu fière d'être des nôtres, tant le niveau des débats m'a paru impressionnant voire bien plus que ceux que nous retransmet la LCP.

Une controverse en particulier a retenu mon attention, qui d
8
Je souhaiterais ajouter une nouvelle catégorie de discussion intitulée «féminisme». Il me semble qu'il est plus que nécessaire d'avoir un espace de discussion sur ce thème. Merci bien.
68
Je lis sur médiapart qu'il n'y aurait que 15% de candidatures féminines !! (Pour l'article complet : http://blogs.mediapart.fr/blog/luljaze/050315/elections-representatives-du-m6r-une-implication-citoyenne-inouie)
C'est à peine croyable, après des années de luttes féministes contre la domination patriarcale, l'idée que les femmes sont moins légitimes en politique reste profondément ancrée dans la tête des intéressées, mêmes signataires donc membres d'un mouvement progressiste et d'émancipation comme le m6r. L'émancipation du peuple passe aussi par l'émancipation des femmes !
A titre personn
16
Je souhaiterais parler ici d'un sujet qui me parait plus qu'essentiel: l'abolition du système prostitueur!
En effet si nous voulons entrer pleinement dans "l’ère du peuple" et préparer la 6e République, il nous faut impérativement lutter contre la prostitution.

Affirmer haut et fort que la République n'acceptera aucune marchandisation de l'être humain.
Affirmer haut et fort nos principes d'égalité entre les femmes et les hommes.
Ne pas céder aux sirènes libérales qui nous font croire à la liberté de se prostituer. Qui nous font croire que la prostitution est un espace libre et sans viol
17
Dans le contexte actuel de politiques d’austérité, de montée de l’extrême-droite et de reculs du gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes, nous, féministes, voulons graver les droits fondamentaux et inaliénables des femmes dans le marbre d’une nouvelle Constitution : celle de la VIème République.

Nous nous engageons dans le mouvement citoyen M6R (Mouvement pour une VIème République) pour fonder une Constitution qui donne les moyens d’abolir enfin le système patriarcal.

Une Constitution qui rende effective l’égalité des personnes sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle et

Déjà signataires !

Rejoignez-nous :

m6r-bouton-widget

 

Faire un don

m6r-bouton-widget

 

« Nous le Peuple », mode d'emploi

Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !

Signaler un bug

Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !

 

Tweets de @M6Rep

 


Great finds