1
"Les signataires qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à décider eux même des modalités de choix de ces représentants, ils n'ont pas de volonté particulière à imposer sur le mode de scrutin, sur les contrôles des élections mises en place par les initiateurs éclairés du mouvement. S'ils dictaient ces modalités, le M6R ne serait plus ce Mouvement représentatif, ce serait un Mouvement démocratique. Les signataires, je le répète, dans un mouvement qui n'est pas une démocratie, (et le M6R ne saurait l'être), les signataires ne peuvent parler, ne peuvent agir que par leurs
15
je vous livre brut de décoffrage et sans commentaire un article de reporter.net

chacun se fera son opinion

http://www.reporterre.net/Aux-Mille-vaches-Ils-m-ont-traite-comme-un-chien-et-ils-maltraitent-les-vaches

12
Je suis en train de lire le communiqué foireux de mon PC local, qui appelle à voter austéritaire-anti-FN au second tour des départementales. Je lis les communiqués raides et désolés du PG qui se retrouve de plus en plus souvent seul à tenir le drapeau de la gauche cohérente, ou gauche pas lâche. Je lis les compte-rendus de tractage qui font état d'un rejet croissant du FDG même par ceux qui, hier, votaient encore pour ce cartel ; à cause, me dit-on, de nos attitudes illisibles et collaborationnistes. J'en ai donc marre.
J'en ai marre et je jure de ne plus jamais voter pour autre chose que de
29
Je lis ici de nombreux articles, forts intéressant par ailleurs, sur le fonctionnement d'une démocratie réelle au niveau d'une nation... c'est d'ailleurs un des objectifs que se fixe ce mouvement.

Mais qu'en est-il au niveau local ?

Les communes ont transféré certaines de leurs compétences aux communautés de communes : l'économie, le social, le tourisme, la voirie... etc... ces sujets sont donc débattus au niveau des com com et les choix sont fait à ce niveau... choix qui impactent la vie des 10 000 habitants qui composent en moyenne les com com actuelles.

Comment les décisions sont
7
Bonjour, je lis ici et là des articles postés sur cette plate-forme de débats.

Je trouve qu'on attend beaucoup (trop) de ce mouvement... comme si, à lui seul, il allait résoudre les problèmes de citoyenneté et de société.

Pour ma part, je pense que les actions et les décisions ne se décrètent pas (seulement) d'en haut. Retrouver du sens, recréer du lien social, favoriser l'expression libre, inciter les gens à participer, lutter contre l'individualisme ambiant... cela peut se faire (et se fait déjà) en dehors de tout mouvement ou parti... C'est d'ailleurs, en théorie, de la responsabilit
24
La règle de parité qui s'applique à l'élection organisée sur NLP met en lumière le faible nombre de femmes candidates. Dans certaines région, elles ont la quasi-assurance d'être élue faute de candidatures suffisantes de leur sexe.

Ce que nous constatons ici n'est que la partie émergée de l'iceberg : nombreux sont les citoyens (femmes et hommes) qui ne peuvent participer librement à la vie citoyenne. On voudrait les faire passer pour un troupeau silencieux et discipliné, les politiques leur prêtent volontiers leurs idées pour se prétendre représentants de la masse. Une refondation de la dém
29
Simple élu local depuis 2014 dans une petite commune rurale de 700 habitants, j'ai décidé, avec l'accord de mes collègues élus, du maire et des adjoints, de prendre en charge certains dossiers. Parmi les sujets, il y en a un qui me tiens particulièrement à coeur : celui de la mise en place de notre premier conseil municipal jeune, avec des élections prévues en juin.

Petite remarque au passage. Beacoup d'entre-nous ont sans doute une idée fausse du monde rural : des paysans, des "vieux", des "ploucs" dans des villages sans moyens financiers où il ne se passe rien. Je leur répondrait que ce
9
On est tous branchés, connectés, via Internet et les réseaux sociaux. Tous les jours, on utilise nos PC, nos tablettes, nos portables pour communiquer et échanger avec le monde entier… Vous me direz que j’enfonce une porte ouverte en disant ça…

Mais qui se cache sous le capot des ces machines devenus aussi essentielles pour nous aujourd’hui ?

Des grands noms bien connus : Steeve Jobs, Bill Gates, Google et bien d’autres… Bref, des sociétés détenus par des multimilliardaires, qui, non content de nous faire facturer des logiciels, nous pistent pour toujours nous faire plus consommer. Vous
6
Je ne me sens pas représenté par cette "assemblée représentative" qui ne sera constituée que de volontaires, moi qui ne suis candidat à rien et participe pour la première fois à NLP.

J'ai signé la pétition et j'ai rejoint le réseau social numérique parce que je veux une nouvelle Constitution qui garantisse enfin à tous la liberté de participer à la vie citoyenne sans y sacrifier ses engagements personnels, professionnels et familiaux. En l'état, le mode de désignation de "l'assemblée représentative" ne répond pas à cet idéal.

Je conçois parfaitement que le M6R n'ait pas les moyens de fa
2
Les debats politiques ne sucitent gueres d attentions et l abstention augmente profitant a une "dictature" de la minorité...: le " droit et devoir" est un concepte improbable pour une majorité. Une reforme Educative profonde est devenue necessaire....La reafirmation de la constitution et un lien sans délégation des citoyens a leurs institutions aux jours du numérique nonosecondé est une evidence...a condition d une pleine et entiere information. La citoyenneté doit etre un debat ?
4
Afin de permettre une plus grande expression citoyenne je propose que l'on revoit les principes d'acquisition de la nationalité pour élargir au maximum le corps électoral. Pour ce faire revoyons un article de la constitution de 1793 en le mettant à jour (surtout le féminiser) afin de renforcer ce que l'on peut appeler "le droit du sol".

"Article 4. - Toute personne née et domiciliée en France, âgée de dix huit ans accomplis ; - Tout(e) étranger(e) âgé(e) de dix huit ans accomplis, qui, domicilié(e) en France depuis ..... (une année?) - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou
5
Bonjour à tous,

je vous propose de réfléchir sur la possibilité d'engager une destitution de la nationalité française pour les personnes refusant de payer l'impôt.
Etre français, c'est appartenir à une collectivité, dont ses membres doivent être solidaires entre eux. Cette solidarité doit s'effectuer ( entre autres ) par l'Etat , c'est à dire la redistribution qui s'appuie principalement sur l'impôt sur le revenu ( seul impôt réellement progressif, il faut à ce titre revoir tout le système fiscal ).
Si un exilé fiscal, par exemple, refuse de payer les impôts qu'il doit à l'Etat et don
8
A nos amis compositeurs et écrivains, humanistes et militants!
Nous avons la Marseillaise, L'Internationale,(...) et nous devons les garder envers et contre tout!
Cependant, nous devons posséder un chant, de "combat" autour des thèmes suivants: Laïcité, démocratie, Citoyenneté, République, Humanisme, Paix, Protection de la Planète, protection de la santé, respect des êtres vivants, Démocratie, pouvoir au Peuple, dans un style Guerrier Tribal,
mais non violent !!!
Le tout pour promouvoir l'existence du site "m6r & nous le peuple"!
A vos plumes, ou claviers!
Impatients de vous entendre
2
J'ai écris une nouvelle constitution. Déjà commentée sur les sites : www.citoyenreferent.fr et www.voiescitoyennes.fr. Elle est soumise à tous, sur ce site ici ou directement sur sur les sites précédents. Le principe est de donner le pouvoir suprême aux citoyens réunis en assemblée élue annuellement, pour éviter le professionnalisme. Le système électoral permettrait de faire entrer ces citoyens(référents) à la proportionnelle intégrale. La représentativité presque exacte serait pré-déterminée par le système de vote, comme un conseil d'administration pour les Associations. Etc. A débattre.
69
L'école est un sujet qui me semble particulièrement important quand on parle de redéfinir la République. C'est un élément central dans notre société. L'éducation à la citoyenneté se fait dans le cadre d'associations d'éducation populaire le plus souvent. Les jeunes y sont encouragés, pour peu que leurs parents soient militants politiques, syndicaux ou associatifs. Est-il surprenant, dès lors, que la population soit de plus en plus dépolitisée ?

Pourquoi l'école enseigne-t-elle à lire, écrire, compter ? Bien sûr, c'est utile dans le monde du travail, mais est-ce vraiment la seule finalité ?
7
La Démocratie ne peut exister et vivre sans le soutien de celles et ceux à qui elle est destinée, c’est-à-dire nous: Les Citoyens.
Non seulement nous avons le droit à un tel régime de liberté pour garantir la cohésion de la société, mais nous avons aussi le devoir de nous mobiliser collectivement pour exercer le pouvoir politique, économique et social locale.

Pour ces raisons, il est nécessaire de mettre en place dans chaque ville une Démocratie participative qui se veut complémentaire des institutions constitutionnels publics locales (mairie, intercommunalité), régionales (conseil régio
0
Je songe depuis quelques temps à la création d'un collectif citoyen sans étiquette politique qui n'aurait pour seul objectif de réclamer et de revendiquer.

Je m'explique:
- le financement des partis et des syndicats français est opaque, et ce volontairement. Plutôt que d'attendre qu'un procès retentissant face la lumière sur le financement, qu'une révélation sorte chez Mediapart ou le Canard Enchaîné, pourquoi ne pas tout simplement réclamer cette transparence, sans soupçon aucun?
- des programmes audiovisuels du service public nous polluent avec un simulâcre d'interactivité. Le nombre d
1
j'ai publié chez agoravox un article sur le sujet, il est sur ce lien
0
L'école vidée de son sens et de ses moyens, ne remplit aujourd'hui que trop peu son rôle d'intégrateur social, au profit d'une mise en forme permanente de ce qu'économiquement peut apporter l'école. En prolongeant l'obligation de scolarité jusqu'à 18 ans, avec des modulations professionnelles pour celles et ceux qui souhaitent apprendre un métier, permettra d'avoir un temps prolonger dans la formation citoyenne nécessaire. Cela garantira également aux enfants scolarisés d'avoir un temps supplémentaire pour décider de leur avenir et même de s'essayer à plusieurs "avenirs" en cas de doute.
17
L'impot ciyoyen doit inclure l'ensemble des revenus et rentes, ainsi que les valeurs d'art, les dividendes et tous biens annexes, il devra être progressif depuis les plus basses tranches de revenus j'usqu'a l'impot total sur le maximum défini, ceci en paralléle pour suprimer progressivement l'impot par taxes diverses et variées qui façonnent les niches fiscales, suppression de celles-ci remplacées en tant que de besoin par un crédit d'impot égalitaire en plus de la suppression de la TVA sur les bien de premières neccessités, ou par une TVA remboursable plafonnée,. L'impot devra concerner l'en

Déjà signataires !

Rejoignez-nous :

m6r-bouton-widget

 

Faire un don

m6r-bouton-widget

 

« Nous le Peuple », mode d'emploi

Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !

Signaler un bug

Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !

 

Tweets de @M6Rep

 


Great finds