Je lis la proposition de loi du M6R

Je soutiens la proposition de loi

La pétition de soutien est hébergée sur change.org. Elle est n’est PAS la pétition générale du M6R accessible en page d’accueil que vous avez sans doute déjà signée.

La démarche

Nous voulons détourner l’article 11 alinéa 3 de la Constitution de la 5e République. Il permet à 185 parlementaires soutenus par 4,5 millions de citoyens, de soumettre à référendum du peuple français une proposition de loi. Nous l’avons écrite. Nous interpellons tous les parlementaires pour qu’ils acceptent de signer cette initiative citoyenne. Mais nous savons que cela n’arrivera que si nous sommes capables de mobiliser des centaines de milliers de personnes. Le débat ne fait que commencer. Pour le faire grandir notamment à l’occasion des élections de 2017, nous lançons cette campagne de soutien à notre proposition de loi. La 6e République est à portée de main. Il suffit d’une loi.

Campagne de soutien à la proposition de loi

La proposition de loi ne sera adoptée, et le référendum convoqué que si l’intégralité des soutiens est rassemblée et validée par le conseil constitutionnel. Nous lançons donc une campagne ambitieuse qui comporte deux volets : les citoyen.ne.s et les parlementaires.

Concernant les citoyen.ne.s, j’agis pour diffuser la proposition de loi :

Pour réunir les 4,5 millions de soutiens nécessaires, il va falloir faire connaître largement notre projet, par tous les moyens possibles : bouche à oreille, réseaux sociaux, presse, etc.

Je partage des visuels pour faire connaître la proposition de loi

J’imprime quelques tracts…

…et je vais les glisser dans les boites aux lettres de mes voisins. Mieux, je vais voir mes voisins, je leur apporte le tract moi-même, nous faisons davantage connaissance !

J’utilise une fiche pratique pour réaliser des actions simples et rapides.

Concernant les parlementaires :

L’équipe d’animation a commencé à informer les députés et sénateurs de cette initiative pour solliciter leur soutien. Nous organiserons prochainement une campagne d’interpellation collective des parlementaires afin de montrer que nous sommes nombreux à exiger la 6e République, et que cela est en notre pouvoir de l’obtenir.