Le m6r a un comité d’éthique tiré au sort !

Conformément à la proposition de l’assemblée représentative et au vote des signataires de juillet 2015, le m6r s’est doté d’un comité d’éthique tiré au sort.

Le tirage au sort a été effectué entre le 18 septembre et le 4 janvier (soit 8 tirages au sort successifs), en laissant aux personnes contactées10 jours de réflexion, et avec une relance au bout d’une semaine. Ceux qui ont indiqué leurs hésitations ont pu prendre tout le temps dont ils avaient besoin pour décider, et poser leurs questions. Pour tirer au sort, le fichier comprenant la totalité des 100 000 signataires a été classé dans un ordre aléatoire et les 20 premières personnes contactées, puis, considérant le taux de réponse, le nombre de personnes contactées a été augmenté à 30, puis à 40 par tirage au sort.

Au total, 260 personnes ont été contactées, 38 ont répondu (15 % de réponse), dont 20 favorablement (8 % de réponse positive)

Composé de 20 personnes, les membres du comité d’éthique ont été tirés au sort sur une liste de plus de 100 000 personnes, leurs origines géographiques, sociales, âges, professions, sont très diverses. Ces raisons géographiques font qu’il ne sera sans doute pas possible d’organiser des réunions physiques du comité d’éthique, c’est pourquoi est mis à leur disposition une liste mail sur laquelle ils sont les seuls à pouvoir publier, mais, par souci de transparence, dont le contenu est consultable par n’importe quel signataire sur ce site. L’équipe d’animation a également un fonctionnement similaire.

Le comité d’éthique décidera lui-même ses règles de fonctionnement. Ses membres pourront assister aux réunions de l’équipe d’animation, et ils ont un compte spécifique pour le comité d’éthique sur la plateforme Nous le Peuple avec lequel ils pourront publier leurs travaux à la fréquence dont ils décideront, mais aussi interpeller, interagir avec les signataires et les membres de l’équipe d’animation. Ils pourront par exemple émettre des avis favorables ou défavorables sur le fonctionnement, faire des suggestions, interroger les membres de l’équipe sur des décisions.

Voici les noms prénoms et mails des personnes tirées au sort ayant accepté de faire partie du comité d’éthique. Pour des raisons personnelles, certain.e.s ont préféré utiliser un pseudonyme. Les membres du comité ont également donné un mail permettant d’être contacté directement. Merci d’avance d’en user avec discernement, le lieu d’échange privilégié étant la plateforme Nous le Peuple.