Première assemblée représentative du M6R : compte rendu et résultat des votes

Vous trouverez au bas de ce compte rendu tous les documents : documents de travail de l’assemblée, résultat des votes, enregistrements audio…

L’assemblée représentative qui s’est réunie le 06 juin à Paris est le résultat de mois d’efforts et de préparation, entre la désignation de ses membres, la préparation du contenu de la réunion, ainsi que toute la logistique nécessaire pour la réunion effective d’une centaine de personnes en un lieu donné pendant une journée. Sa tenue est un grand succès !

La réunion a eu lieu dans la salle de conférence du le Palais de la Découverte, dans le 8ème arrondissement à Paris. C’est un lieu magnifique, impressionnant, entre le grand Palais et les Champs Élysées, proche du pont Alexandre III et des Invalides. Le bâtiment lui-même a été, comme l’indique son fronton, consacré par la République aux sciences et aux arts. Quel meilleur endroit pour préparer l’avenir de la République elle-même ?

fronton palais decouverte

Les participants sont arrivés à partir de 9h30, les travaux ont commencé à 10h. Plus de 100 représentants sur toute la journée ont participé aux travaux. 71% des membres élus se sont inscrits, 40% des tirés au sort et 20% des membres désignés. Vous pouvez retrouver l’enregistrement audio de l’ensemble de la réunion si vous souhaitez connaître le détail des discussions.

Chacun a reçu un badge qui lui permettait d’accéder à la salle, ainsi qu’aux expositions du palais, et une pochette comprenant un bilan du M6R depuis sa création, un carton de vote, l’ordre du jour, un récapitulatif des propositions faites sur Nous le Peuple à partir desquelles l’ordre du jour a été établi et voté, et qui a servi de base aux discussions, le texte « Pour la 6ème République » comprenant les amendements que les membres ont reproposé suite à la première synthèse, ainsi qu’une traduction de la charte éthique de « Barcelone en commun », pour réflexion libre. Pour que chacun puisse avoir accès à ces documents, vous les trouverez joints au bas de cet article.

Cette salle contenait environ 150 sièges et une tribune, ce qui a imposé la forme de la réunion plénière pour toute la journée. Ce n’est sans doute pas le mode d’organisation optimal et, comme certains l’ont fait remarquer, des ateliers de discussions en plus petits groupes auraient été un mode de fonctionnement à tester, plus propice à la prise de parole de chacun.e. La tribune était composée à parité de quatre volontaires parmi l’assemblée pour organiser les débats : une personne faisant un point introductif de l’atelier, une personne chargée d’inscrire les citoyens qui voulaient parler, une autre qui veillait à l’équité de temps de parole (3 minutes), et une autre chargée de prendre des notes et de faire la synthèse des propositions soumises aux votes de l’assemblée.

Après un propos d’introduction présentant les travaux faits depuis la création du M6R jusqu’à l’assemblée et la présentation des travaux de la journée, Jean-Luc Mélenchon, initiateur de ce mouvement, a brièvement pris la parole pour indiquer que son rôle d’initiative cessait avec la tenue de l’assemblée, qu’il reprenait la place de signataire parmi les plus de 86 000 autres, et que l’assemblée avait donc charge entière de décider de l’auto-organisation du mouvement.

Quatre ateliers étaient ensuite prévus : auto-organisation le matin, examen du texte « Pour la 6ème République », actions extérieures et rôles de la présente et prochaine assemblée représentative l’après-midi. Comme c’est souvent le cas, les temps prévus pour chacun des quatre ateliers (1h30 chacun) ont fini par déborder, ce qui a restreint le temps de discussion pour le dernier atelier. Vous trouverez en fin d’article les liens vers le relevé de décision de l’assemblée et le résultat des votes.

Pendant la pause de midi, les participants ont pu se restaurer grâce à des sandwiches préparés par les bénévoles du M6R, profiter (un peu) du soleil et discuter durant le repas devant le Palais de la Découverte, faire connaissance, échanger des contacts ou découvrir rapidement les expositions scientifiques qu’il propose.

Comme l’enregistrement peut en témoigner (nous avons rencontré quelques difficultés avec la connexion internet du Palais de la Découverte au début), les débats ont été riches et constructifs et les participant.e.s soucieux/ses de respecter les temps de parole de chacun et la diversité des points de vue.

Quelques réserves demeurent, et ont été exprimées lors des ateliers, comme l’organisation en plénière, imposée par la salle, mais qui ne permet pas à tous de participer, la durée de l’assemblée (une journée seulement pour éviter les frais d’hébergement, ce qui donne un ordre du jour trop chargé). Au niveau de la prise de parole, les hommes ont davantage participé que les femmes alors que l’assemblée était paritaire. Le mode d’inscription des tours de parole doit aussi être amélioré : les personnes en tribune ont inscrit les personnes voulant parler par ordre d’inscription, cependant certains ont pris la parole à chaque atelier, alors que d’autres n’ont pas pris la parole du tout. Il faudrait peut-être à l’avenir prioriser les prises de parole de ceux qui n’ont pas déjà parlé. De la même façon, il y a eu quelques prises de parole intempestives lors des votes, ce qui tend à rompre l’égalité de temps de parole des participants.

Le relevé de décision de chaque atelier ainsi que la synthèse des votes sont publiés dans les liens ci-dessous. Les votes se faisant à main levée et nécessitant des personnes pour compter, les résultats n’ont pas pu être donnés en direct. Mais comme les échanges étaient constructifs et riches en amont, il n’y a eu que peu de votes serrés. L’assemblée considérant ses travaux uniquement comme une préparation aux décisions des signataires, elle a choisi de remettre les décisions aux votes de l’ensemble des signataires, seuls légitimes à prendre position pour le mouvement dans son ensemble. Ainsi, tout sera soumis aux votes des signataires dans les prochaines semaines !

La réunion s’est achevée à 18h, heure de la fermeture du Palais de la Découverte. Les personnes qui ont pu rester un petit peu se sont réunies pour une photo souvenir de cette belle journée, riche et constructive.

photo m6r

 

Documents remis aux membres de l’assemblée :
1) Composition de la pochette
2) Déroulé des travaux et résultats des votes sur l’ordre du jour
3) Ordre du jour détaillé avec propositions des travaux à aborder
4) Texte «Pour la 6e République», version provisoire n°3
5) Bilan du M6R depuis sa création
6) Charte éthique de «Barcelone en commun» : gouverner en obéissant

Relevé de décisions et résultats des votes :
Atelier 1 : Auto-organisation
Atelier 2 : Pour la 6e République - PV des amendements et votes
Atelier 2 : Pour la 6e République - Texte final soumis au vote
Atelier 3 : Actions à mener
Atelier 4 : Assemblée représentative

Enregistrements audios de l’assemblée :

Introduction de la journée

Mot de Jean-Luc Mélenchon

Atelier 1 : Auto-organisation

Atelier 2 : Débat sur le texte « Pour la 6e République »

Atelier 3 : Actions à mener

Atelier 4 : Assemblée représentative