Le Premier ministre a utilisé l’article 49-3 pour imposer la loi Macron en nouvelle lecture à l’Assemblée. Comme en 1ère lecture, ce texte est adopté sans vote sauf si les députés renversent le gouvernement.
Cette méthode brutale est une nouvelle preuve du caractère monarchique de la 5e République.« Brutale » en 2006 pour Hollande, elle en devient habituelle en 2015 ! Face au passage en force de l’exécutif, le renouveau passe par le pouvoir aux citoyens et une 6ème République démocratique. Avec la 6e République, le peuple aurait pu exiger un référendum sur une loi aussi importante ! Aux citoyens de faire grandir la revendication de la 6e République !
Pour que les gouvernements ne puissent plus gouverner sans le peuple et contre lui, signez pour la 6e république !
Au M6R, ce sont les signataires qui décident : les plus de 87 000 signataires votent sur plusieurs semaines sur l’auto-organisation du mouvement, décident collectivement de ses actions et ses idées ! Rendez-vous sur vote.m6r.fr !
Partagez cet article pour dénoncer l’utilisation du 49.3 :
Signez pour la 6e République :
Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.
Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.