Avec plus de 1 000 candidatures et de 10 000 votes en dix jours, l’élection des membres de l’assemblée représentative du M6R est un grand succès !
Elle clôt un processus totalement nouveau, combinant 3 modes de désignation pour tenir compte de la diversité du mouvement :
- 50 personnes tirées au sort parmi les 83 000 signataires du mouvement sur le site m6r.fr.
- 108 personnes élues par un vote électronique dans des circonscriptions virtuelles sur la plateforme de débat du M6R « Nous le peuple » qui compte plus de 19 000 membres.
- 30 personnes choisies parmi les personnalités et groupes initiateurs du mouvement
Cette assemblée est paritaire. Elle comprend des membres venus de toutes les régions du pays et des outremers.
Le succès de cette étape d’auto-organisation du mouvement est un puissant encouragement à poursuivre nos efforts pour rendre majoritaire l’idée de la 6e République dans la société.
C’est plus que jamais nécessaire à l’heure du durcissement autoritaire du régime sous le coup de l’utilisation de l’article 49-3 par le gouvernement français pour mater l’Assemblée, des diktats européens contre les choix du peuple grec et de la toute puissance de l’oligarchie contre l’intérêt général, l’exigence écologique et les droits du peuple.
Conférence de presse de proclamation de l’assemblée représentative
Quand va se réunir l’Assemblée représentative ?
Réunir l’Assemblée représentative coûte de l’argent. Le M6R n’est financé que par le financement participatif. Nous devons donc rassembler les moyens nécessaires à la tenue de sa réunion. Nous comptons sur nous.
Lancé le 12 septembre 2014, le M6R compte déjà plus de 83 000 signataires.
Sa plateforme internet collaborative « Nous le peuple » regroupe plus de 19 000 inscrits. Ouverte depuis le 10 décembre 2014, elle est intégralement développée par les informaticiens bénévoles et citoyens du M6R. On y trouve plus de 46 000 votes et plus de 14 000 articles et commentaires, contre l’autoritarisme de la 5e République, l’oligarchie qui s’assoit sur l’intérêt général et les traités européens illégitimes, pour les libertés numériques, de nouveaux droits civiques, sociaux et écologiques mais aussi sur les améliorations du M6R lui-même.
Cette expérience inédite s’inspire des méthodes employées en Espagne par le mouvement Podemos ou des mobilisations numériques comme Avaaz.
Membres de l’assemblée représentative :
Téléchargez le dossier de presse complet
Télécharger la liste des membres de l’assemblée représentative