Appel pour une VIe République féministe !

Signataires : Julien Bayou, porte-parole national d’EELV ; Fatima Benomar, porte-parole de l’association les efFRONTé-e-s ; Stéphane Cazes, réalisateur féministe ; Marjolaine Christien-Charrière, militante féministe ; Christine Delphy, sociologue et directrice de recherche au CNRS ; Rosen Hicher, membre du groupe des survivantes de la prostitution ; Pauline Hillier, militante Femen ; Sophia Hocini, bloggeuse féministe ; Ibtissame Lachgar, cofondatrice de MALI ; Yael Mellul, avocate féministe ; Céline Meneses, membre du Bureau National du Parti de Gauche ; Karine Plassard, militante féministe ; Martin Pradel, avocat engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes ; Inna Shevchenko, militante Femen ; Sophie Tissier, militante de Touche pas à mon intermittent(e) ; Léa Vasa, adjointe au Maire du Xe arrondissement de Paris.

 

Dans le contexte actuel de politiques d’austérité, de montée de l’extrême-droite et de reculs du gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes, nous, féministes, voulons graver les droits fondamentaux et inaliénables des femmes dans le marbre d’une nouvelle Constitution : celle de la VIème République.

Nous nous engageons dans le mouvement citoyen M6R (Mouvement pour une VIème République) pour fonder une Constitution qui donne les moyens d’abolir enfin le système patriarcal.

Une Constitution qui rende effective l’égalité des personnes sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité de genre, dès son préambule.

Une Constitution qui garantisse le droit et l’accès effectif à l’avortement, à la contraception, et aux congés maternité et parentaux.

Une Constitution qui reconnaisse la diversité et l’égalité entre les familles, les sexualités, l’identité de genre choisie via le changement d’état civil, contrant ceux qui défendent une vision essentialiste des genres, traditionnaliste de la famille et naturaliste de la parenté.

Une Constitution dont le principe de laïcité garantisse le droit à disposer de son corps, de manifester ses opinions religieuses, politiques, ou son orientation sexuelle, en respectant l’esprit de la loi de 1905 et de la Convention européenne des droits humains.

Une Constitution qui prenne en compte la nécessité de financer le maintien et le développement des maternités, des centres d’IVG, des crèches, des budgets contre les violences faites aux femmes, des hébergements d’urgence spécifiques, des moyens de suivis, de prise en charge et de protection des femmes victimes de violences, à tous les niveaux de la société.

Enfin, une Constitution qui permette vraiment « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives », ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, en généralisant la parité à toutes les élections, via des modes de scrutins qui la favorisent impérativement.

Surtout : Nous, féministes, refusons toute passivité face à la montée de l’extrême-droite et de ses idées misogynes et racistes. La meilleure façon d’y remédier est de donner au peuple une manière active et effective de faire entendre sa voix, de penser ensemble l’intérêt général. Cet exercice collectif qui l’engage dans une dynamique constructive et vertueuse, qui l’arrache au sentiment de fatalité et au plus suicidaire des mécanismes de défense, passe par l’élaboration en commun d’un nouveau pacte social, d’une nouvelle Constitution.

Vite, travaillons ensemble pour une VIème République féministe !

 

Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.

Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.

[emailpetition id= »1″]

8 responses to “Appel pour une VIe République féministe !

  1. .Pour la parité femmes-hommes aux élu-es et aux dirigeants dans chaque service privé et public.

  2. .En tant que femme et pour l’ensemble de cet appel je dis OUI !

  3. .Je signe pour une société féministe, pour l’égalité femme-homme, pour que les droits des femmes soient respectés et défendus, et pour que cesse cette domination patriarcale de la 5e République. Vite la 6e République !

  4. .Notre actuel article 1er:
    « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

    La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
    Il pourrait être repris ainsi :
    « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de genre, d’origine ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
    Il me semble important de développer le droit opposable dans tous les domaines !
    Commet peut-on accepter qu’à travail égal, il y ait une différence de traitement (salaires) !

    Et d’inscrire dans la Constitution la nécessaire parité de nos représentants .
    Je crois d’ailleurs que les femmes sont majoritaires à 51%…à suivre

  5. .Si le tirage au sort est utilisé pour l’assemblée constituante, le pourcentage de femmes représentées sera environ égal à leur % dans la société. Ce qui veut dire que comme il y a plus de femme que d’homme en France (51,5%), l’assemblée contiendra sûrement plus de femmes que d’hommes ( environ 515 femmes pour une assemblée de 1000 personnes si le hasard fait bien les choses ). ça fait parti des vertus du tirage au sort qui permet une égalité de traitement !

Les commentaires sont fermés.