Par Sophie Tissier, militante de Touche pas à mon intermittent-e
A bas la 5ème République oligarchique !
Que vive la 6ème des Citoyens au pouvoir.
La démocratie n’a encore jamais vu le jour.
Nous avons été bercés d’illusions depuis 1962 par le suffrage universel direct qui met au pouvoir un seul homme. Cette solitude du pouvoir est une faiblesse trop grande qui ne permet pas de résister aux forces multiples des lobbies. La dérégulation au service des profits financiers continue de creuser de plus en plus les inégalités sociales, et le fruit du travail de chacun n’est plus rétribué à la hauteur des richesses produites. Tout se négocie en secret, loin des citoyens qui ne sont pas impliqués dans ces négociations en hauts lieux. Tout cela est très bien organisé dans tous les secteurs de l’industrie, en premier lieu celui des médias, depuis des dizaines d’années.
Il y a un pouvoir sournois, un pouvoir diffus et masqué, qui infuse dans notre société toute entière des valeurs factices, des leurres, qui vont à l’encontre de l’humanisme dont avons besoin aujourd’hui. Un pouvoir pourtant dénoncé depuis longtemps comme étant aux mains des grands groupes financiers et industriels, ou directement relié aux gouvernements et aux politiques, et ce pouvoir est le plus grand danger pour la démocratie. C’est celui qui, malgré notre volonté, nous influence et nous manipule tous à un moment ou un autre, et qui sur les personnes les moins averties, ou refusant d’admettre ce contrôle des esprits et ne voulant pas croire à une soi-disant paranoïa, exerce la pression sociale du politiquement correct. Ce pouvoir est présent dans notre environnement quotidien et nous assaille de ses images toujours plus retouchées, plus enjolivées, plus marquetées.
Ce pouvoir qui nous formate et nous endoctrine est celui des médias, de la publicité et de la télévision, en priorité. Ce pouvoir qui joue des émotions pour atteindre au plus profond les consciences, car les émotions sont les plus forts transferts vers nos âmes, et cela a été compris dès les prémices de la marchandisation par les dirigeants des multinationales. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les journaux d’information des grandes chaînes déversent un flot très marquetté et enjolivé de sensationnel, de sport, de « bien-être », de fait divers ou faits de société symptomatiques, de promo d’entreprises, de vedettes factices, mais ils n’expliquent surtout rien des retombées des faits politico-financiers pourtant responsables des problèmes sociaux majeurs. Ils passent sous silence les difficultés de la majorité des Français, et les luttes sociales menées par des héros quotidiens.
On nous sert de l’information tronquée, minimaliste, sans mise en relief dans un contexte historique et où l’analyse reste superficielle volontairement. Surtout ne pas expliquer par exemple, un mouvement de grève, de contestation populaire, si ce n’est dans le but de les desservir, de monter les uns contre les autres, de déclencher des débats stériles qui viennent exciter les plus basses jalousies populaires. C’est exactement ce qui se passe dans le dossier de l’assurance chômage : on montre du doigt une catégorie de travailleurs, les intermittents du spectacle, qui ne fait que contribuer à la grandeur du pays, à son enrichissement tant intellectuel que financier, et on fait croire à tous par des mensonges, maintes fois démentis, mais toujours colportés outrageusement, que ces personnes là spécifiquement sont parmi les plus favorisées du pays et responsables du déficit de la caisse Unedic. « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et vous faire aimer ceux qui les oppriment » prédisait Malcom X, malheureusement visionnaire. Et c’est ainsi qu’on fait avaler sans broncher à tout un peuple une réforme profondément injuste pour tous les Français. Une réforme qui enfonce la tête des plus affaiblis de notre société, les travailleurs précaires, devenus pourtant la nouvelle norme d’embauche et le salariat tant demandé par l’oligarchie patronale.
Ce pouvoir médiatique qui a été décrit il y a déjà longtemps comme étant le 4ème pouvoir, à la suite des trois premiers (exécutif, législatif et judiciaire) est devenu en quelques décennies, avec notamment le développement de la télévision et d’internet, le plus puissant de tous. Le plus puissant car formateur de l’opinion publique (le 5ème pouvoir) et il a pris une telle ampleur qu’il a fait valser l’équilibre fragile des trois premiers pouvoirs. Les lobbies médiatiques des groupes financiers ont réussi à étendre leur domination par ce biais, car ils savent que les gens votent pour celui qu’on leur montre le plus, pour celui qui aura la parole la plus percutante médiatiquement et non pas la plus juste. Les hommes politiques sont devenus de purs produits marketing. Et la précarité des journalistes eux mêmes, baignés et formatés dans cette soupe médiatique où le divertissement se mêle à l’info, les contraint plus ou moins à subir l’omertà. Tout le monde sait, mais personne ne dit rien. C’est le ballet des marronniers de l’information avec toujours les mêmes spécialistes invités. Ces mêmes cercles qui se côtoient bien sûr, lient des amitiés, s’échangent carnets d’adresses et services, et ne se rendent plus compte du monde parallèle dans lequel ils s’enferment et se protègent avant tout. Finalement, ils n’ont rien à envier à la cour des rois de France, il en ont tous les codes, les us et coutumes, avec tous les moyens modernes, et de quoi amuser et divertir le peuple en prime de quelques shows bien calibrés.
Cet état oligarchique de la France n’est pas acceptable, n’est pas digne du 21ème siècle et de toutes les grandes avancées médicales, technologiques et scientifiques passées. On ne peut pas greffer des coeurs artificiels d’un côté et étrangler le peuple de l’autre. Comment peut-on vivre dans un monde si moderne avec un pouvoir oligarchique si rétrograde et sans valeur de l’humanité ? Comment peut-on encore supporter de vivre dans un monde où les beaux discours pseudo-humanistes des politiques sont piétinés à ce point par leurs actes, sans remords ni regrets, et assumés avec une telle arrogance et autant de mépris?
Personnellement, je ne peux plus vivre dans ce monde là sans essayer de le changer, de faire se réveiller les consciences et les courages ! J’aimerais que toutes celles et ceux qui aiment tant se battre virtuellement sur leurs consoles, et qui se réfugient dans un monde ludique et pré-écrit, tant celui du réel leur paraît complexe et insurmontable, et nous renvoie à une impuissance solitaire, j’aimerais que ceux-là aient envie de prendre les armes citoyennes. Tous les jours, les Français passent de plus en plus de temps à jouer sur les écrans, mais pour quelle utilité au final, si ce n’est de s’extraire de la noirceur du quotidien, et gagner un éphémère plaisir ? J’aimerais tant que tous ceux là aient l’envie de se révolter avec tous les outils modernes et citoyens que nous avons à notre portée, parce qu’on ne vit jamais plus pleinement et avec autant de joie que dans l’action de « faire en vrai ». Que tous reprennent espoir et se relèvent, ensemble pour aller concrètement reconquérir nos droits et gagner la justice sociale.
C’est pourquoi j’ai envie d’agir pour qu’advienne une nouvelle République, la 6ème République, citoyenne et réellement démocratique, pas seulement en théorie sur le papier, mais dans les actes fondateurs de cette république, où les citoyens seront les acteurs et les auteurs de la Constitution, écriront et feront exécuter les lois, se réuniront en commissions de contrôle citoyennes pour garantir la séparation des pouvoirs, l’application de la justice et du droit. Ils seront aussi garants de l’expression populaire libre et citoyenne dans tous les médias, et feront du dialogue social le bénéfice de tous, parce que la population française dans son ensemble est riche de talent et d’intelligence.
A mort la 5ème république monarchique.
Que vive la 6ème des citoyens !
Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.
Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.
[emailpetition id= »1″]
.Pour nous faire entendre brisons les barrières des partis (faites un effort le PC)…et regroupons nous sous la même bannière…même au PS il y a des gens bien…
.Et cela s’aggrave chaque jour. Hier soir vers 18-19 heures, le valet de service condamnait, sans attendre que les enquêtes soient terminées les « acteurs » de la mauvaise pièce, avatar du foot-fric. Puis il conseillait à un syndicaliste d’accepter les déréglementations, façon Macron. Du discours fasciste pur jus, il est vrai que cette chaîne d’info met à disposition permanente une loge pour le clan milliardaire et fasciste de Neuilly. Tout se tient.
.Effectivement il serait grand temps que nous passions à une 6ème République! Sortir de ce carcan monarchiste est urgent! Peoplelisation de la plupart de nos politicars, scandales financiers à tout va, tout est fait pour empêcher le citoyen de se réapproprier la POLITIQUE au bon sens du terme (avec la complicité bien évidemment de nos principaux médias télévisés comme écrits). Tout n’est pas perdu heureusement! Il n’y a que par nos combats et un large rassemblement unitaire que nous nous ouvrirons le chemin! C’est peut-etre la bataille du pot de fer contre le pot de terre, mais à la longue le pot de fer rouille. Bon courage à toutes et tous.
.Vite la 6 ème République. Et surtout vite une constitution qui redonne le pouvoir au peuple. Résistance !
.J’ai signé la pétition, il y a belle lurette, et je suis très satisfait de voir Sophie soutenir cette démarche pour la sixième république.
Vive la lutte !
.Il faut également penser à la manière intelligente d’assécher le capitalo-libéralisme car le système est si bien implanté et arrose les responsables politiques, députés, sénateurs, gouvernement, administration que ce n’est pas une simple démonstration qui les fera renoncer à leur pouvoir, leur argent, leur auto satisfaction et leur conviction d’être les meilleurs.
Je pense qu’il faut être meilleurs qu’eux. Comment ? En réalisant des journaux clairs, attrayants, et qui balancent les infos qui font très mal au système en place, articles sur les députés qui ne veulent pas de réduction de leur salaire, comment les politiques s’y prennent pour que passe le TAFTA « en douceur », etc……
Et puis de la publicité efficace qui se moque de la publicité mercantile avec humour, décalage et intelligence et suscite une réflexion salutaire.
Une publicité sur : la 6 eme république, c’est quoi ? Un film sur » la liberté des sans abris » second degré bien sûr, » je t’appuie mais tu fermes ta gueule » etc……..
Quelques idées en vrac, à développer. Bruno DELL/
.Salut Bruno Dell
« Il faut », vous « pensez qu’il faut » :
- « réaliser des journaux » (conception + maquette + réalisation + fabrication + impression + distribution + promotion, et j’en passe)
- « Et puis de la publicité » (affiches + spots radio + clips télé + encarts presse, et quoi d’autre)
- « Un film » (scénario + dialogues + reportages + montage + figuration ? + décors ? + costumes ? + générique + musique + distribution + promotion, et j’en oublie)
Il faudra ajouter à cela un cabinet d’avocats assez sérieusement trapu (indispensable) et un service de sécurité particulièrement efficace (recommandé) pour protéger les locaux et déjouer les écoutes.
Voilà, dites-vous, « Quelques idées en vrac, à développer ». C’est vrai qu’on est bêtes de ne pas y avoir pensé ! Merci.
Maintenant, est-ce que vous avez aussi quelques milliards en vrac ?
Cordialement, L. A.
N. B. : les journaux ne subsistent que par la pub (des amis à nous) et des subventions d’État (d’autres amis) et sont presque tous aux mains de grand capitalistes (encore des amis). La contre-pub est étroitement réglementée sinon interdite (ils pensent à tout). La création cinématographique est également tributaire de subventions, aides, participations, soutiens, etc., qui ne s’obtiennent certainement pas d’un claquement de doigts.
Achetez donc…
[edit modérateur : la suite de votre message est supprimée car la plateforme m6r n’est pas un lieu de publicité, quelque soit l’objet pour lequel on ferait de la réclame, conformément à la charte que vous vous engagez à respecter en contribuant.Vous trouverez l’ensemble de la charte en cliquant sur le lien figurant sous l’encadré permettant de laisser un commentaire, ou par ici : http://www.m6r.fr/charte-commentaires-m6r-fr/
Merci de votre compréhension.]
.Très belle lettre , Sophie ! De tout cœur avec toi , camarade !
.Très bon papier de Sophie , description des chiens de garde mais pour moi le 1er Pouvoir est la Finance , le 2ième est l’Exécutif au sens large (parlementaire et juridique) très lié à la finance . le 3ième est militaire dans beaucoup de pays il prenne le pouvoir ou dirige par dessous , le 4ième est médiatique pour endormir le peuple .
Oui quand le peuple se réveillera il prendra ce pouvoir mais n’est il pas à l’image de ceux qui nous gouvernent et nous éduquent ????
.J’ai vécu une vie militante,j’ai 75 ans (bénévole). J’ai vu de partout, des « responsables », qui se sont presque toujours tenus très loin de la base (+ de 50 % du peuple) : Comment faire pour éviter ça ? = Comment éviter ces prises de pouvoir abusives !!!
.Cette déclaration de Sophie Tissier reflète exactement ce que nous savons, pensons et disons depuis des années. Il est temps, en effet, que le passage à l’acte révolutionnaire advienne et qu’on en finisse avec le mensonge « démocratique » pratiqué en permanence par cette oligarchie du Pouvoir financiero-médiatique!
.Bonjour Sophie, quand je t’ai vu débarquer en direct à la télé, au départ j’ai bien cru que c’était prévu dans l’émission, mais rapidement j’ai compris que tu étais vraiment en train de jouer ton poste pour pouvoir passer un message en direct devant les téléspectateurs. Plus que tout ce qui a été raconté ce soir là, cela a dû les réveiller un petit peu. J’avais la trouille pour toi, parce que tu as été mille fois plus courageuse que tous ces ânes qui nous rabâchent à longueur de journée qu’il faut avoir du « courage » politique, facile à dire quand ils sont protégés et que le seul courage qu’ils réclament pour eux est de savoir méticuleusement étrangler le peuple et faire baisser le regard à nous autres. Mais tu étais là pour leur dire stop, qu’on ne baisserait pas les yeux, pour leur montrer ce que c’était que le vrai courage, sachant ce qui allait se passer ensuite, mais avec l’espoir de réveiller les consciences.
Voilà, c’est juste un petit message d’amitié.
.Bravo ! Je redouble cette ovation.
Sincèrement, L. A.
.Merci Jeanne! j’aimerais tellement réveiller tous nos courages! Il faut savoir prendre des risques parfois, c’est clair que j’y ai perdu en pouvoir d’achat puisque je ne bosse presque plus, blacklistée de partout… mais bon, j’ose espérer que ça ne va pas trop durer… et puis j’y ai tellement gagné en dignité! ça vaut son pesant d’or!
.Merci pour votre analyse si pertinente que je partage pleinement, en effet ces médias qui ne distillent ce qu’il faut dire comment le dire pour un lavage de cerveau en règle, pas un mot sur ce qui ce passe en GRECE, en ITALIE, en ESPAGNE, après toutes les contraintes que l’on fait subir au peuple au nom du capital, des banques, et de l’EUROPE qui devrait être au service du peuple mais qui ne fait que l’asservir, il nous gonfle avec la DETTE LA DETTE, des solutions existent, mais bien sur cela ne fait pas l’affaire de nos politico-financiers-banquiers Européens.
Les jeunes sont tellement précarisés qu’ils ne peuvent plus envisager une révolution que j’espère et je souhaite pour virer tout ce beau monde - a bientôt 6ème R - Mme S.TISSIER
MERCI pour votre courage - JR
.Est-ce possible de voir l’incident sur youtube ? Car ceux qui comme moi n’ont pas vu Sophie TISSIER ne peuvent se rendre compte du motif du licenciement.
.Voilà la pétition : https://www.change.org/p/touche-pas-%C3%A0-mon-intermittent-e
Dedans vous trouverez un lien vers la vidéo ainsi que les articles de presse relatant ce qui s’était passé.
.Il manque furieusement le déclic qui sortira les familles léthargiques vautrées avec délectation dans leur petit confort et qui sont les premiers à désinformer leurs enfants tout en endormant pour toujours leur conscience. Une autre entrave pernicieuse est l’utilisation de la soit disant bonne (en fait mauvaise) foi chrétienne pour mieux enfoncer le clou moralo - inégalitaire!
.Ha les médias où plus aucun (ou si peu) journaliste ne parle & n’écrit plus le français,& quelques soient les titres n’accrochent que par du sensationnel, les titres, justement, n’ayant rien à voir avec « le fond », si tant est qu’il y en ait un !!
Une catastrophe, quand je pense que la plupart des gens, même ceux qui s’en méfient, n’ont que ces sources comme information & comme référence langagière & orthographique. On devrait obliger les écoles de journaliste à donner des cours intensifs de français & de grammaire, & obliger les journalistes à une mise à jour permanente . Du fait de la pauvreté de style , d’orthographe & de prononciation des médias, plus personne ne parle & n’écrit un français correct.
& pour la moralité & l’éducation, une chose me fait bondir & je la trouve inadmissible : la publicité pour les crédits. Elle devrait être interdite. Oser au moment des soldes ou des vacances dire: tu veux faire les soldes, partir en vacance, des choses agréables mais non vitales, prends un crédit, CE N’ EST PAS POSSIBLE, humainement & moralement. C’est enterrer toute une génération sous les dettes, une honte !!
.Merci pour ce bel écrit qui me redonne du courage. En effet il est temps que le peuple reprenne le pouvoir et que tout ces politiques qui ne vivent plus dans le même monde que nous disparaissent et reprennent le chemin du travail. Ils doivent arrêter de nous prendre pour des imbéciles et nous offrir des émissions de qualité au service d’une réflexion collective. La révolution de 1789, nous a débarrassé de la noblesse, la 6 république nous débarrassera de cette oligarchie nauséabonde.
.C’est avec plaisir que j’ai lu ta contribution, et j’en suis convaincu depuis longtemps. Je conseille, si ce n’est déjà fait, de se connecter au cite ACRIMED, Arrêt sur image qui est payant, Médiapart qui est aussi payant…une autre information existe, celle de certains syndicats y contribue également.
Je me permet une suggestion. Au troisième paragraphe, à la troisième ligne, tu a écrit « nos âmes »…Je pense que ce mot a une connotation religieuse à éviter à mon avis, mais ce n’est pas important car le reste de ta pensée est assez riche. Merci Sophie.