Nous sommes des responsables nationaux, fédéraux et locaux du PS et du MJS, nous sommes des mandataires de courants dans les fédérations et les sections du PS et nous sommes tous affligés !
Affligés parce que la politique menée est socialement injuste. Elle offre d’immenses cadeaux fiscaux aux entreprises, préserve la finance et impose l’austérité aux salariés.
Affligés parce que cette politique, à l’instar de celles menées dans toute la zone euro, nous maintiendra durablement dans la dépression.
Affligés parce que cette politique est imposée sans débat à son camp par un seul homme, au mépris de ses engagements et en vertu des pouvoirs que lui confèrent les institutions de la cinquième République.
Affligés parce que ce régime quasi‐monarchique ne permet plus à nos députés de représenter souverainement le peuple et d’exprimer les griefs de leurs mandants.
Pour changer de politique, il faudra commencer par changer de République pour instaurer la démocratie. C’est pourquoi nous répondons positivement à l’appel lancé en faveur d’un mouvement pour une sixième République.
Premiers signataires :
Membres du PS :
Liêm Hoang Ngoc (Bureau National), Philippe Casier (Conseil National), Sylvain Mathieu (Premier secrétaire fédéral de la Nièvre) Syamak Aghababai (Bas Rhin), Daniel Bonnot (Bas Rhin), François Bourgeois (Oise), Gérard Caullier (Oise), Jean‐Luc Dupouy (Gers), Annie Darrieux (Gers), Isabelle Dumestre (Loire), Nadia El Hadjaj (Haut Rhin), Claude Etournay (Indre et Loire), Jean-Marc Gardère (Jura), Jean Gatel (Gard, ancien ministre), Laurent Govaert (Oise), Anthony Guitton (Marne), Siff Kachouche (Oise), Elisabeth Kergoat (Indre et loire), Janine Lacotte (Indre et Loire), Daniel Le Grill (Loire Atlantique), Philippe Many (Bas Rhin), Jean‐Claude Maurin (Hérault), Maryse Noy (Oise), Richard Ladine (Hauts de Seine), Bernard Motto‐Ros (Loire), Jacky Paris (Indre et Loire), Jean-Philippe Pellier (Gers), Franck Rey (Cantal), Denis Rolland (Oise), Claude Ronez (Marne), William Schweig (Indre et Loire), Thibaud Viguier (Oise)
Membres du MJS :
Ayoub Belkadi (Bureau National), Léa Charbonnier (Bureau National), Mathurin Levis (Bureau National), Sarah Martins (Bureau National), Sayna Shahryari (Bureau National), Yannis Zeghbib (Bureau National), Rached Zhou (Bureau National), Jean Binda (CNA), Cécile Martinez (CNA), Sophie Autissier (Secrétaire générale de Seine Saint Denis), Simon Payen (Secrétaire général de Paris), Arnaud Reteghini (Secrétaire général des Yvelines), Jérémy Brzenczek (Animateur fédéral de Moselle), Alexandre Fael (Animateur fédéral de l’Aube), Brian Mooroogen (Animateur fédéral des Hauts de Seine), Malek Smida (Animateur fédéral du Calvados), Raphaël Perrin (Animateur fédéral de Seine Saint Denis), Pascal Tran (Animateur fédéral des Yvelines), Eloïse Venâncio (Animatrice fédérale de Haute- Marne), Timothée Lepage (Paris 14e), Erik Pages (Paris 13e)
Je demande l’élection d’une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la 6e République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin.
Je recevrai par mail les informations sur le Mouvement pour la 6e République.
[emailpetition id= »1″]
.Je suis pour une VIème République, mais je ne signerai pas votre appel, laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Le rôle d’une Constitution n’est pas de donner des indications sur le contenu de la politique à mener, mais de fixer des règles équitables qui permettent à chacun, quelques soient ses idées, d’être représenté et de prétendre exercer le pouvoir.
Or, votre argumentaire en faveur de la VIème République est un plaidoyer contre la politique du gouvernement, et contre les politiques libérales en général. Ce débat là, bien que passionnant, n’a rien avoir avec la question de savoir quel régime politique nous voulons. Vous mélangez donc tout.
D’ailleurs, beaucoup de centristes, économiquement libéraux, sont aussi partisans d’une VIème République et d’un régime parlementaire. Par votre sectarisme vous vous privez de leur soutien.
.Bonjour Bastien,
S’il est vrai que la plupart des déclarations ici postées sont des plaidoyers anti-austérité (auxquels j’adhère personnellement), vous ne pouvez y réduire ce mouvement. Il s’avère simplement que la plupart des signataire sont de notre famille politique…
Il serait dommage de s’y attarder, si vous nous suivez sur l’idée d’un changement des institutions.
Cordialement.
.Comme la plupart des libéraux, vous croyez (au mieux) ou prétendez (au pire) qu’une constitution ne doit pas indiquer le contenu de la politique économique.
C’est une chose particulièrement aisée quand parmi les premiers articles de la plupart des constitutions actuelles figure la protection absolue de la propriété privée et la liberté absolue du commerce, fondements précisément très politiques et orientés, en faveur du libéralisme (celui de Smith et Ricardo à l’origine, mais maintenant le vôtre).
Bref, une fois de plus, un libéral vient nous expliquer que son idéologie n’est que la transcription de la nature. Rien de nouveau depuis 1750 en somme.
.Bravo ! C’est magnifique ! Votre force de conviction auprès des honnêtes militants du PS saura encore augmenter cette liste.
.Bastien,
La 6ème république que nous appelons de nos voeux n’est pas « partisane ». Notre unique exigence est qu’elle redonne le pouvoir au peuple, c’est pourquoi nous discutons d’idées comme le mandat impératif, le référendum révocatoire, la démocratie directe, etc.
Nulle part, la proposition de 6ème République n’est « orientée », ce n’est pas un « grand soir » de gauche, une « révolution du peuple opprimé contre le capitalisme », ou plutôt, c’en serait une, mais indirectement, puisque c’est dans l’intérêt même du peuple de pouvoir rejeter directement les dictats de l’oligarchie, qui est seule à réellement prospérer à la faveur de la situation actuelle.
Mais le but de cette constitution ne serait pas de vérouiller une politique, au contraire, elle serait de s’assurer que le peuple ait toujours le dernier mot. Qu’il veuille un système ultra-libéral, un système « communiste », ou autre.
Le but de ce mouvement est justement que tous, quel que soit leur bord politique, puissent se sentir solidaires de cette idée.
Puis-je vous inviter à relire le texte de l’appel, et à réviser votre jugement à l’égard du M6R ?
.Effectivement les raisons qui poussent les uns ou les autres à changer les règles du débat démocratique sont partisanes et diffèrent selon les individus. Mais cela ne devrait pas vous démobiliser pour autant car la grande majorité d’entre nous a compris qu’aujourd’hui le pouvoir était trop concentré autour d’un président qui n’a plus guère de compte à rendre.
.Monsieur,
De sensibilité de gauche, je suis d’accord avec votre conclusion: « D’ailleurs, beaucoup de centristes, économiquement libéraux, sont aussi partisans d’une VIème République et d’un régime parlementaire. Par votre sectarisme vous vous privez de leur soutien. »
Je regardais à l’instant le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Henri Guaino…
Deux patriotes.
Il existe un texte historique que nous avons en commun, Gaullistes, Communistes et toutes les forces humanistes, progressistes et républicaines, dans ce pays !
Et nous le connaissons tous, c’est le « Programme du Conseil National de la Résistance » .
Nous engageons ,ici, un combat démocratique !
Saurons-nous mettre un temps, tous autant que nous sommes, nos egos partisans !
Pour l’Unité du Peuple.
Qui nous empêche de tendre la main à « Nous, Citoyens » (13000 adhérents), « Debout la France! » (13000 adhérents) ou l’ « UPR » ?!
Ne peut-on discuter d’un texte fondateur Républicain pour un renouveau Démocratique ?
N’avons-nous pas un même ennemi en commun ?
Un Capitalisme dérégulé, sauvage et destructeur ?!
.À priori vous n’avez rien compris à l’appel du m6R, et ne connaissez absolument pas les limites d’une constitution républicaine. Si vous appréhendez cette 6° constitution sachez que oui elle peut déterminer profondément l’orientation politique de la nation au service de son peuple, donc faire en sorte de sortir notre pays du système oligarchique actuel et de rendre sa souveraineté au peuple ce que vous semblez craindre …
.Camarades socialistes, votre capacité à mettre les différends que nous avons eu de côté vous fait le plus grand honneur. Bravo !
.apparemment l’idée démocratique d’une 6ème république attire mieux les socialiste affligés que de d’inlassable tour de table pour rassembler ceux qui ce disent encore de gauche… Prennez-en de la graine M P. Laurent, s’acharner a rassembler la gauche, c’est du pipot pour le peuple. Le peuple a soif de démocratie, pas de gauche ceci ou cela…
.Pour la 6e république, je propose qu’un groupe d’enfants de 6 ans la rédige. Ça évitera tout l’enfumage des années scolaires. Demandez a un enfant ce qu’il faut: respecter la nature, parce qu’elle est jolie et on peut s’y promener, respecter les gens parce que c’est pas bien d’être méchant, donner des sous pour que tout le monde puisse vivre normalement, donner à manger et une maison à ceux qui sont dans la rue, arrêter la guerre. C’est pas puéril, c est logique. À partir de ce postulat, vous pouvez y mettre ce que vous voulez avec les moyens nécessaires pour contrôler que ça se passe bien dans le respect de ces principes. En tout cas ce sera mieux que les politiques élevés au biberon de l’ena. Débat droite gauche? tant qu’on arrête cette politique qui est un suicide collectif imposé (donc un assassinat) peu importe.
.Des enfants peut être pas, mais des citoyens tirés au sort oui.
Et la constitution doit être un texte suffisamment clair pour que les enfants l’apprennent pendant leurs études primaires comme on apprends la déclaration des droits de l’homme.
L’instruction civique devrait nous apprendre la notion de conflit d’intérêt, et le rôle de protection du peuple que doit jouer la constitution.
.Tout à fait d’accord avec Wikicrate ! Dans une véritable Démocratie, une des missions majeures de l’Ecole de la République, outre d’offrir à tous les savoirs de base: lire, écrire, compter et une formation professionnelle, est de former des Citoyens ! Le véritable Sens critique, dans une communauté laïque, c’est à dire qui respecte toutes les inclinations, politiques, religieuses, etc.
.Il était temps!
Pierre Laurent a été déclarer dans son émission de dimanche 16/11 à France 3. Il n’est plus question d’alliance avec le PS.
.Ras-le-bol de ce régime ploutacratique. Je rêve d’une France où il n’y aura plus de sans dents, de malentendants, d’esclaves, de gens qui ont faim, de gens qui n’ont pas de toit, de gens qui n’ont plus de travail…… d’une France où tous les Hommes seront frères, d’une France où la pauvreté aura été éradiquée, ce qui a pour corollaire un partage plus équitable des richesses et donc où il y aura moins de riches ayant une fortune ostentatoire inutile et insultante. Je rêve d’une humanité où les échanges ne seront plus déterminés par un système financier et bancaire dont le seul objectif est la rentabilité, d’un monde où le mot « solidarité » sera mis exergue, d’un monde dans lequel régnera la justice et où les nombreux hommes et femmes politiques corrompus devront rendre des comptes et seront écartés définitivement de la vie de la cité.
Pour en arriver à ce résultat faudra-t-il une nouvelle « prise de la Bastille » et une nouvelle « nuit du 4 août » ?
Certains qualifieront mes propos d’utopiste. Je l’assume en citant un observateur contemporain de la vie politique et économique de notre pays pour qui « L’utopie n’est que le nom donné aux réformes lorsqu’il faut attendre les révolutions pour les entreprendre ».
.D’accord avec vous pour une nouvelle nuit du 4 août! Car si Aristocratie et Clergé ont accepté d’abolir leur privilèges, jamais, jamais, la Noblesse d’Argent n’a aboli les siens!!! Et ça, ça sera sacrement difficile à obtenir….
.Commençons par les niches fiscales, l’impôt sur le patrimoine et un véritable impôt progressif !
Mais bon, il s’agit là de « politique politicienne » que les futures chambres citoyennes devront débattre !
.Je vous félicite toutes et tous pour cette décision courageuse ! Je crois que l’Histoire vous donnera raison.
.Moi cela me fait chaud au cœur de découvrir que des responsables socialistes rejoignent le mouvement pour la VIème République. Cela sent bon la solidarité, la fraternité et l’espoir pour les prochaines étapes de ce processus. On lâche rien !
.Merci, mes camarades !
.Bienvenue, camarades socialistes affligés, dans le mouvement pour la VIème République!
Vous êtes les 52 premiers socialistes à rejoindre le mouvement et je ne doute pas que derrière vous, dans les jours qui viennent, beaucoup d’autres camarades socialistes décident de nous rejoindre. Parmi vous, il y a 3 camarades responsables dans le Gers, je veux personnellement les remercier de nous rejoindre, étant moi-même de ce département adhérent militant PCF, j’espère que nous aurons très prochainement des actions politiques communes sur notre département.
.Avec Etienne Chouard, je souhaite la designation de nos representants par tirage au sort pour un mandat unique de courte durée parmi l’ensemble de la population
.Bastiani,
On parle de désignation des membres de la Constituante, alors bien sûr que le mandat sera unique. De plus, les constituants devront s’engager à ne jamais être candidat à l’exercice d’un pouvoir régalien dont les constituants auront déterminé les modalités.
Cela, afin de s’assurer qu’ils soient à l’abri de tout conflit d’intérêt.
W
.Chouard est l’ami de Dieudonné, Faurisson et autres négationnistes qu’il trouve « courageux ».
.On peut reconnaître du courage à un adversaire politique, non ?
Chouard a aussi souvent parlé de « l’estime qu’il a » pour Jean-Luc Mélenchon.
Ca, c’est plus fort que de lui reconnaître seulement du courage non ?
.les socialistes pour une 6ème République ? Mais sachant qu’ils sont voués à l’Europe fédérale, comment feront-ils pour expliquer au peuple que notre souveraineté est anéanti par le pouvoir fédérale ?
.L’Europe…Pourquoi pas un pouvoir fédéral avec un Parlement vraiment démocratique !
Evidemment, il faut tout revoir de fond en combles !
.Excellent livre de Jean Luc. A recommander à tous ceux qui doutent et n’ont qu’une vue parcellaire des problématiques mondiales.
.La constitution de la 5e République illustre jusqu’à l’outrance ce que Mitterrand en son temps avait baptisé et dénoncé « Le coup d’ état permanent » mais dont il a usé aussi, hélas. On voit concrètement aujourd’hui, depuis Sarkozy, poursuivi et amplifié par Hollande ce que cela donne et aboutit à un pouvoir de type monarchique où un seul homme et une poignée de fidèles et vassaux décident de tout.
.Bonjour
Que faire de la cupidité de ceux qui ont des revenus illimités pour l’éternité ou bien des revenus du travail permettant des revenus complémentaires (immobilier, loyer, rente financière, etc.) ? De ceux qui font le bonheur des compagnies aériennes et vendeurs de séjour de rêves tout en considérant la paupérisation grandissante comme un cycle nécessaire à la sélection naturelle, la seule voie du progrès humain ? Peut-être qu’un changement de constitution est une étape qui devrait être accompagnée d’une révision de la déclaration des droits de l’homme et des devoirs envers la planète pour partager avec le plus grand nombre de citoyens une dimension universelle .
.Est-ce l’adhésion au « m6R » de citoyennes et citoyens français ? Ce que j’apprécie sans conteste. Ou est-ce l’adhésion de membres du Parti Socialiste et du Mouvement de la Jeunesse Socialiste ? Ce contre quoi je m’érige totalement … Les partis et associations de quelques obédience soient-ils doivent rester en dehors de ce mouvement qui doit garder son caractère de liberté citoyenne ouverte à tous. Nous ne devons absolument pas porter le flanc à quelques suspicions que ce soient de récupération politique du mouvement qui est et doit rester un mouvement citoyen et populaire et uniquement cela. D’ailleurs le principal initiateur du mouvement qu’est Jean-Luc Mélenchon a répéter à l’envie son désir de distance avec l’organisation du mouvement, c’est dire sa crainte de le voir perturbé par des doutes inutiles et absurdes.
[Edit modérateur : vos questions ont toute leur place sur le m6r, en revanche, veillez à ne pas faire de copier coller sur plusieurs pages, qui pourrait être assimilé à du « trollage ».
Bien cordialement.]
.Pour que ça vaille la peine de lutter pour une 6° république, il faut avoir une idée de ce que nous lui voulons comme constitution.
http://blogs.mediapart.fr/blog/olchantraine/021214/vers-une-constitution-pour-une-6-republique-qui-vaille-la-peine